Panne des numéros d'urgence: ce que l'on sait de la mort du petit garçon de 28 mois en Vendée
L'opérateur téléphonique Orange s'est excusé pour la panne "rarissime" qui a empêché l'accès aux numéros de secours dans toute la France la veille avant un retour à la "normale" jeudi en fin de journée, un événement inédit qui pourrait être lié à la mort d'au moins quatre personnes dont un jeune enfant, selon un bilan encore très provisoire.
Parmi eux, donc, le cas d'un enfant de 28 mois mort au domicile familial en Vendée, dans le contexte de la panne des numéros d'urgence qui a entravé massivement l'accès aux secours, a annoncé jeudi soir la préfecture. Le drame est survenu à Chavagnes-en-Paillers, en Vendée.
Le décès d'un jeune enfant de deux ans et demi "a été constaté et déploré ce matin" jeudi, a déclaré le préfet Benoît Brocard lors d'une conférence de presse, parlant d'un "drame" survenu dans le contexte de la panne des numéros d'urgence. "Il apparaît qu'il y a un doute quant aux conséquences que ce dysfonctionnement aurait pu avoir dans le délai d'appel. C'est ce doute légitime qui nous conduit à demander une enquête administrative", a-t-il ajouté.
La maman aurait tenté auparavant "pendant une heure de joindre sans succès le 18 puis le 15"
Selon le directeur de l'ARS des Pays de la Loire, Jean-Jacques Coiplet, un premier appel a été reçu par le Samu à 8h21. La maman aurait tenté auparavant "pendant une heure de joindre sans succès le 18 puis le 15". L'appel de 8H21 a pu être établi grâce au numéro de substitution à 10 chiffres, a-t-il précisé.
A 8h22, les pompiers de la commune et le Smur de La Roche sur Yon sont partis tandis qu'un régulateur médical donnait des conseils à la maman pour les premiers soins de l'enfant, en arrêt cardiaque. Le smur pédiatrique de Nantes est parti à son tour à 8h46.
Le décès de l'enfant a été constaté par le smur pédiatrique à 9h25 au domicile familial.
Par ailleurs, le parquet de Vannes, dans le Morbihan, a ouvert une enquête après la mort d'un homme de 63 ans aux urgences de l'hôpital de Vannes. Le préfet a demandé une enquête administrative.
Pendant au moins sept heures mercredi soir, à partir de 16h45 environ selon un ministre, les numéros 15 (Samu), 17 (police), 18 (pompiers) et 112 (numéro européen unique) ont été inaccessibles ou très difficilement accessibles dans l'ensemble de la France, forçant les gens à rappeler de nombreuses fois, ou à utiliser des lignes directes à 10 chiffres mis en place dans l'urgence par les autorités.
>>> A LIRE AUSSI - "Maman avait mal à la poitrine, elle devenait bleue": en pleine panne des numéros d'urgence, l'angoisse de Sarah