RMC

Panne des numéros d'urgence: ces morts qui pourraient être liés au dysfonctionnement

La panne géante qui a touché les numéros d'urgence français aurait empêché aux secours de venir en aide à de nombreuses personnes.

On découvre peu a peu les dramatiques conséquences de la panne des numéros d'urgences qui a empêché de joindre les services de secours pendant plusieurs heures mercredi en fin de journée.

L'opérateur téléphonique Orange s'est excusé pour la panne "rarissime" qui a empêché l'accès aux numéros de secours dans toute la France la veille avant un retour à la "normale" jeudi en fin de journée, un événement inédit qui pourrait être lié à la mort d'au moins quatre personnes dont un jeune enfant, selon un bilan encore très provisoire.

Avec notamment la mort d'un enfant de deux ans et demi en Vendée, dont la mère aurait tenté de joindre les secours sans succès pendant une heure jeudi matin. L'ARS a indiqué "diligenter une enquête administrative".

Des décès qui seraient imputables à cette panne sont aussi à déplorer à Vannes dans le Morbihan, à Aix-en-Provence, ainsi que deux morts à La Réunion.

Nourrisson de 28 mois, homme de 63 ans...

Le premier cas suspect celui d'un nourrisson de 28 mois, décédé jeudi matin en Vendée, à Chavagnes-en-Paillers. Sa maman affirme avoir tenté d'appeler les pompiers pendant une heure, sans succès, avant de finalement trouver un numéro d'urgence du Samu sur les réseaux sociaux. Mais il est trop tard. Le petit garçon, finira par succomber à ces difficultés respiratoires.

Autre cas soumis à enquête, celui d'un homme de 63 ans originaire de Vannes. Là encore, sa femme assure avoir tenté en vain de joindre le 15 et le 112.

Son mari décédera pendant le trajet entre le domicile et l'hôpital d'un arrêt cardio-vasculaire. 3 autres morts pourraient aussi être imputés à cette panne. un à Aix-en-Provence et deux à la Réunion, tous avaient tenté à plusieurs reprises de joindre les secours, sans y parvenir.

Une nouvelle cellule interministérielle de crise va se réunir ce matin à 7h30 pour faire un bilan de la nuit. Le Premier ministre ainsi que Gérald Darmanin et Cédric O se rendront dans une plate-forme d'appels à Paris ce vendredi matin.

>>> A LIRE AUSSI - "Maman avait mal à la poitrine, elle devenait bleue": en pleine panne des numéros d'urgence, l'angoisse de Sarah

Pendant au moins sept heures mercredi soir, à partir de 16h45 environ selon un ministre, les numéros 15 (Samu), 17 (police), 18 (pompiers) et 112 (numéro européen unique) ont été inaccessibles ou très difficilement accessibles dans l'ensemble de la France, forçant les gens à rappeler de nombreuses fois, ou à utiliser des lignes directes à 10 chiffres mis en place dans l'urgence par les autorités. 

"Pour nous, la situation est totalement normale. Les gens peuvent appeler ces numéros, ils seront parfaitement acheminés à destination", a indiqué jeudi en fin d'après-midi le PDG d'Orange Stéphane Richard sur RTL.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a de son côté fustigé des "dysfonctionnements graves et inacceptables" et annoncé qu'au moins trois personnes, dont une dans le Morbihan et deux à La Réunion, étaient décédées d'accidents cardiovasculaires.

Alfred Aurenche (avec J.A.)