"Pas l'heure du pardon, l'heure de la justice": les victimes du 13-Novembre réagissent au verdict
Après 149 jours d'audience, le procès historique des attentats du 13 novembre 2015 s'achève à Paris. L'occasion pour les victimes de faire le bilan et surtout de penser à la suite.
David Fritz-Goeppinger, victime de l'attentat du Bataclan, s'est rendu presque tous les jours au tribunal, il s'est dit "soulagé" après ces neuf mois de procès.
"La question du pardon pour l'instant je n'y suis pas, je suis dans une période de compréhension, la justice m'a aidé à comprendre qui sont ces gens-là, ceux qui ont participé à la collaboration, à la conception et à la commission de ces actes. Là ça n'est vraiment pas l'heure du pardon, c'est l'heure de la justice" a-t-il commenté au micro de RMC.
"Un sas de décompression"
De son côté, Olivier Laplaud, aussi victime de l'attentat du Bataclan, se sent "éreinté" et espère pouvoir se reposer après le verdict des magistrats.
"On va avoir un vrai sas de décompression, pendant quelques temps, je ne dirais pas que c'est une page qui se tourne parce que j'ai pas l'impression qu'elle va pas se tourner du jour au lendemain mais c'est enfin la fin si je puis dire, car il risque d'y avoir un appel".
La cour d'assises spéciale de Paris a condamné mercredi soir Salah Abdeslam, le seul membre encore en vie de commandos qui ont fait 130 morts, à la perpétuité incompressible, la peine la plus lourde du code pénal.
Les 19 autres accusés ont été reconnus coupables d’association de malfaiteurs terroriste et ont écopé de peines allant de 2 ans de prison à la perpétuité. L'éventualité d'un appel est redouté par plusieurs parties civiles, certaines ont déjà annoncé qu'elles ne se replongeront pas dans le procès.