Passeport diplomatique de Benalla: "C'est une négligence", assure un ancien ambassadeur

L'ex-chargé de mission d'Emmanuel Macron Alexandre Benalla embarrasse toujours l'Elysée. Après des questions autour d'un voyage d'Alexandre Benalla au Tchad, Mediapart révélait hier que l'ancien garde du corps d'Emmanuel Macron avait continué de voyager avec un passeport diplomatique, en dépit de toute les règles d'utilisation dudit document.
Il avait pourtant affirmé aux sénateurs avoir laissé les deux passeports diplomatiques dont il disposait dans son bureau de l'Elysée, devant la commission d'enquête du Sénat. Le Quai d'Orsay a réagi en expliquant que le ministère des Affaires étrangères avait demandé fin juillet à Alexandre Benalla de restituer ces deux documents.
"Pourquoi cette indulgence ?"
"Ce passeport diplomatique qu'il ne devrait pas posséder et qu'il n'a pas rendu est devenu une affaire d'Etat parce qu'il est protégé. Monsieur Benalla trône avec une forme d'arrogance, nargue la présidence, reste à comprendre le pourquoi ? pourquoi cette indulgence vis-à-vis de quelqu'un qui n'a qu'un rôle mineur au cœur de l'histoire de la République", s'interroge Edwy Plenel, le fondateur de Mediapart.
"On n'envoie pas les flics pour aller récupérer un passeport diplomatique"
François Nicoullaud ancien ambassadeur de France en Iran n'y voit là qu'une "négligence: "Je mets ça sur le compte de la négligence, ce sont des choses qui arrivent, on n'envoie pas les flics pour aller récupérer un passeport diplomatique, on compte sur la bonne foi des gens. Là manifestement cette bonne volonté a été absente", assure-t-il au micro de RMC avant de s'interroger sur d'autres aspects de cette affaire.
"L'administration n'a pas réagi avec la célérité et la fermeté qu'elle aurait dû mettre en œuvre. Ce n'est pas normal qu'autant de temps s'écoule entre la demande de restitution du passeport et sa remise effective", ajoute-t-il.