RMC
Police-Justice

Pavel Durov interpellé en France: la garde à vue du patron de Telegram prolongée

La messagerie Telegram dispose d'une application téléchargeable sur les smartphones

La messagerie Telegram dispose d'une application téléchargeable sur les smartphones - CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Le patron de Telegram, Pavel Durov, a été interpellé à sa sortie de l'avion samedi soir à Paris. Il était sous le coup d'un mandat d'arrêt. Sa garde à vue a été prolongée dimanche soir. Il devrait être interrogé dans le cadre de plusieurs enquêtes.

La garde à vue de Pavel Durov, le patron de Telegram, cette messagerie cryptée utilisée par près de 900 millions de personnes dans le monde, a été prolongée ce dimanche soir. Le milliardaire de 39 ans a été arrêté en France samedi soir à l'aéroport du Bourget, au nord de Paris. Il descendait tout juste d'un avion arrivant de Bakou, en Azerbaïdjan, et devait passer au moins la soirée à Paris.

Dimanche soir, Telegram a assuré sur son propre canal que "Pavel Durov n'a rien à cacher et qu’il voyage fréquemment en Europe", ajoutant que l'entreprise "se conforme aux lois européennes, y compris le Règlement sur les services numériques, son action de modération est dans la norme du secteur".

Ce Franco-Russe était visé par un mandat de recherche en France à cause des nombreux délits qui ont lieu sur Telegram. Ce qui est reproché à Pavel Durov, c'est de ne pas coopérer avec les autorités de plusieurs pays, dont la France, qui souhaitent modérer les activités sur Telegram. Cette messagerie, parce qu'elle est cryptée et donc qu'on ne peut pas obtenir de données sur ses utilisateurs, sert souvent à des fins criminelles, explique Nicolas Arpagian, spécialiste de la cybersécurité.

“Ce sont ces utilisateurs qui vont ouvrir des comptes, animer des communautés à grande échelle, qui ont été mis en cause dans des activités liées à la fraude, au trafic de stupéfiants, au cyberharcèlement, au crime organisé ou pour apologie du terrorisme”, indique-t-il.

Interrogé dans le cadre de plusieurs enquêtes

Et Pavel Durov, qui a co-créé la messagerie en 2013, a toujours très peu collaboré avec les autorités. Il a d'ailleurs installé le siège social de Telegram à Dubaï, ce qui met la plateforme à l'abri des règles de modération des Etats.

“Il est ce qu’on appelle un libertarien. Il conteste l’autorité des Etats en général. La question qu’on peut se poser, c’est que quand il vient en France, il ne peut pas ignorer qu’il est sous le coup d’un avis de recherche. Donc ce n’est pas par ignorance, par naïveté ou par candeur. Donc la question, c’est quel est son intérêt à se faire interpeller?”, questionne-t-il.

Pavel Durov devrait être interrogé pour des enquêtes sur du cyberharcèlement, de la pédocriminalité ou encore du crime organisé.

Solène Gardré avec Guillaume Descours