Perquisitions chez Véran, Philippe, Salomon... Que cherchaient les enquêteurs?

Véran, Philippe, Salomon: qui sont les politiques visés par les perquisitions sur la gestion de la crise du Covid-19? - BFMTV
Mis en cause dans une enquête pour leur gestion de la crise du coronavirus, l'actuel ministre de la Santé Olivier Véran mais aussi l'ancien Premier ministre Edouard Philippe et les ex-membres du gouvernement Agnès Buzyn, Sibeth Ndiaye ont vu leurs domiciles et bureaux perquisitionnés jeudi matin.
D'autres perquisitions ont été menées chez le directeur général de la Santé Jérôme Salomon et la directrice générale de Santé Publique France, Geneviève Chêne.
Ces opérations ont été ordonnées par la Cour de Justice de la République qui juge les ministres en exercice pour "abstention de combattre un sinistre", dans le cadre d'une enquête pour leur gestion de la première vague de Covid-19. Cette enquête fait suite à de nombreuses plaintes: 90 déposées depuis le début de la crise et 9 jugées recevable par la Cour de justice de la République.
Mais que cherchaient les enquêteurs?
Si ces fouilles ordonnées par la Cour de justice de la Répubique se sont déroulées "sans difficulté", a fait savoir le ministère de la Santé, leur but est plus flou: récolter des documents ou informations liées à la gestion de la crise du Covid-19. La commission d’instruction de la Cour de justice de la République cherche à savoir si ces personnalités ont commis une faute dans leur gestion de l’épidémie.
Ces perquisitions sont une étape dans cette enquête, que la commission des requêtes de la Cour a jugé “nécessaire”.
Depuis septembre les plaignants, médecins, policiers ou citoyens ont été auditionné. Ils reprochent au gouvernement “l’incohérence des mesures”, “la mise en danger de la vie d’autrui” et “l’absence d’application des recommandations de l’OMS”.