RMC
Police-Justice

Poitiers: des noms de rues recouverts par ceux de leaders du Hamas, la justice saisie

placeholder video
A Poitiers (Vienne), les noms de certaines rues ont été recouverts par ceux de chefs du Hamas. Le préfet a saisi la justice pour "apologie du terrorisme".

De nombreux habitants de Poitiers ont été surpris de découvrir des autocollants recouvrant les plaques des rues du centre-ville pour les rebaptiser. Et parmi ces noms se trouve par exemple celui d’Ahmed Yassine, c’est le fondateur du Hamas, le groupe islamiste palestinien.

Une découverte qui a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, dont celle du préfet de la Vienne qui a immédiatement annoncé saisir le procureur de la République de Poitiers pour apologie du terrorisme.

Les Jeunesses communistes justifient cette action

Cette opération de collage a été relayée dans un premier temps par les Jeunesses Communistes de la Vienne qui affirment aujourd’hui n’avoir jamais soutenu les massacres commis par le Hamas le 7 octobre. Et avoir ignoré que le nom du fondateur du Hamas faisait partie de ceux à poser sur les noms de rues.

"Ce collage consistait à remplacer des noms de rues du centre-ville de Poitiers par des noms de résistant·es Palestinien.nes” se défend le MJCF 86 dans un communiqué.

Romain Houg avec Guillaume Descours