Policier agressé à La Rochelle: ce qu'il faut retenir de la conférence de presse du procureur

Le procureur de la République de La Rochelle, Arnaud Laraize, a tenu une conférence de presse ce mercredi 14 février, au lendemain de l'agression au couteau d'un policier, dans un commissariat de La Rochelle. Voici ce qu'il faut retenir.
Le procureur est d'abord revenu en premier sur le déroulé des faits. Assis sur un banc, après avoir indiqué à un agent d'accueil qu'il "n'attendait personne", l'individu s'est ensuite levé pour invectiver un policier qui se dirigeait vers son bureau. "Monsieur, je peux vous parler", aurait-il adressé au fonctionnaire de la police, selon le procureur de la République.
Un couteau d'une lame de 10cm
En se retournant, le policier a alors fait face à un homme "armé d'un couteau à la main droite", "d'une lame de 10cm", avant d'être victime d'un coup qui lui a tailladé le verre de ses lunettes. Plaqué au sol derrière le bureau, débattant avec la victime, le policier a alors crié à l'aide.
Maîtrisé au taser par sept policiers et l'intervention d'un civil venu déposer une plainte, "l'interpellation a été difficile du fait de l'état de l'agresseur qui se débattait", a précisé le procureur.
Placé en garde à vue, le suspect a refusé de motiver les raisons de son agression. Son alcoolémie s'est révélée être négative et une analyse sanguine a été ordonnée pour déceler d'éventuelles traces de stupéfiants ou de médicaments, a indiqué le procureur.
"Pas de dessein terroriste"
Les perquisitions à son domicile n'ont pas permis de trouver des éléments probants expliquant son attaque. Celle-ci ne présente pas, pour l'instant, de "dessein terroriste", le procureur ajoutant que le Parquet national antiterroriste (Pnat), "après concertation avec le parquet" n'a pas décidé de saisir de l'affaire.
L'individu n'est pas fiché par les services de renseignements et ne semble pas appartenir à une mouvance radicale, toujours selon Arnaud Laraize. La qualification des faits retenus par les enquêteurs est donc "tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique", passible d'une peine d'emprisonnement à perpétuité.
Condamné à trois reprises dans le passé
L'auteur de l'agression au couteau est de nationalité française "mais né au Cameroun", âgé de 21 ans. Celui-ci vit dans un appartement avec sa mère à La Rochelle, "actuellement à l'étranger". Le suspect "partage" actuellement l'appartement "en colocation".
Le procureur a également communiqué que le suspect avait été condamné à trois reprises, pour vol en réunion et usage de stupéfiants en octobre 2018 mais bénéficiant d'une remise à part ; pour port d'arme de catégorie D et usage de stupéfiant en 2020 et condamné à un avertissement solennel et de nouveau pour vol en réunion en 2021. Il a également fait l'objet d'autres procédures pénales qui ont été classées sans suite.
Le policier blessé au visage et au cou
La victime, un brigadier chef, âgé de 50 ans, a été blessé au coup et au visage, souffrant de plusieurs entailles. Son pronostic vital n'est pas engagé et s'est vu prescrire une ITT de trois jours.
La garde à vue du suspect terminera demain à 12h40.