RMC

Policier filmé en train de frapper des manifestants à Toulon: "Qu'il consulte un médecin, il a des troubles du comportement" dénonce un ex-collègue sur RMC

Didier Andrieux, commandant de police filmé en train de frapper des manifestants à Toulon, est une personnalité clivante. Dès 2007, ses collègues du GIPN de Marseille dénonçaient déjà son comportement.

L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie, après la diffusion sur les réseaux sociaux d'une vidéo montrant un commandant divisionnaire, Didier Andrieux frappant un homme, avant que d'autres policiers ne s'interposent.

Ce matin sur RMC, son ancien adjoint au GIPN de Marseille sort de son silence. En décembre 2007, il avait co-signé un rapport avec 11 autres éléments de la brigade sur un total de 19, dans lesquels ils dénonçaient déjà le comportement du commandant Andrieux. Dans la foulée, le GIPN de Marseille avait été dissous pour être entièrement rebâti 6 mois plus tard en essayant de faire le moins de vagues possible.

"Nous demandions simplement qu'il soit mis en repos. Qu'il consulte un médecin parce qu'il avait des troubles du comportement caractérisés: agressif, lunatique. C'est quelqu'un qui a des problèmes de comportement. Les opérations devenaient mal gérées, dangereuses et les douze que nous étions refusaient de fonctionner ainsi. Avec la direction ça a été très difficile. On nous a fait passer pour des renégats, ce qui n'était pas le cas", témoignait ce mercredi Gérald Rivière, son ancien adjoint.

"Nous ne comprenons pas cet acharnement sur sa personne"

Le commandant Didier Andrieux est par ailleurs toujours très soutenu au sein d’une partie de la police comme en témoigne Olivier Oudin, secrétaire zonal sud du syndicat des cadres de la sécurité intérieure: "Il a reçu énormément de soutien de la part de ses collègues, de sa hiérarchie. Aujourd'hui, nous ne comprenons pas cet acharnement sur sa personne. On ne peut pas être à la tête de services aussi prestigieux que le GIPN ou aujourd'hui les 400 fonctionnaires des services de la DDSP du Var si on n'est pas quelqu'un de posé d'expérimenté qui sait prendre la mesure des évènements".

Didier Andrieux doit prendre sa retraite cet été après avoir été décoré de la Légion d’honneur.

Lionel Dian avec Paulina Benavente