RMC

Policiers blessés par balles à Herblay: le suspect présenté à un juge d'instruction

Au terme d'une garde à vue de 96 heures, le parquet a requis son placement en détention provisoire.

L'un des trois suspects de l'attaque contre deux policiers le 7 octobre à Herblay, dans le Val-d'Oise, a été déféré mardi devant un juge d'instruction en vue de sa mise en examen pour "tentative de meurtre sur personnes dépositaires de l'autorité publique", a annoncé le parquet de Pontoise.

Au terme d'une garde à vue de 96 heures, le parquet a requis son placement en détention provisoire, précisant que les deux enquêteurs de la police judiciaire sont toujours hospitalisés. L'état de santé du brigadier, le plus grièvement blessé, restait stable mardi. Les deux autres suspects sont toujours recherchés. 

Cet homme de 28 ans, également déféré en vue d'une mise en examen pour "détention non autorisée d'arme de catégorie B en réunion", s'était rendu vendredi à la police à Versailles. Il affirme avoir été sur les lieux de l'agression avec deux autres hommes très alcoolisés qui se seraient déchaînés sur les deux fonctionnaires.

Pendant sa garde à vue, le suspect a contesté avoir incité ses complices à agresser les policiers, réfutant également avoir fait usage d'une arme à l'encontre des fonctionnaires.

Cette attaque a suscité l'indignation de l'exécutif qui a condamné un acte d'une "grande sauvagerie" ayant "pris pour cible la République". Ces policiers ont été "massacrés" avec, "selon toute vraisemblance, la claire intention de tuer", avait dénoncé jeudi le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Les syndicats de policiers doivent se réunir mardi en fin d'après-midi par visioconférence avec le ministre de l'Intérieur, avant d'être reçus jeudi par Emmanuel Macron 

La rédaction de RMC (avec AFP)