RMC

Procès Balkany: "C'est un mythomane, un délateur", Patrick Balkany étrille son ex-allié, Didier Schuller

Le procès pour blanchiment et corruption de Patrick et Isabelle Balkany continue. Mercredi, le tribunal a analysé le rôle de Didier Schuller, ancien ami de Patrick Balkany et investigateur de l'enquête pour blanchiment et corruption démarrée en 2013.

Suite du procès pour blanchiment et corruption de Patrick et Isabelle Balkany sont soupçonnés d'avoir eu recours à diverses sociétés écrans afin de dissimuler un patrimoine estimé à environ 13 millions d'euros, entre 2007 et 2014.

Dès le début de l’audience le tribunal a analysé le rôle de Didier Schuller, ancien ami de Patrick Balkany, avec lequel il s'est lancé en politique dans les rangs du RPR. C'est après les révélations de cet ancien allié politique du couple que l'enquête pour blanchiment et corruption avait démarré en 2013.

Rouge de colère

Des investigations qui avaient elles-mêmes conduit à l'ouverture d'une seconde enquête, pour fraude fiscale, après une plainte du fisc en 2015

Mercredi, Patrick Balkany, seul à la barre, a torpillé son ancien allié, l'accusant même de menteur mythomane.

"Mr Balkany possède un riad à Marrakech, une luxueuse villa à St-Martin, ce que je pensais être du financement politique a sans doute profité à des fins personnelles". A la lecture du témoignage de Didier Schuller, Patrick Balkany rouge de colère ne tient plus en place.

"Je vais sans doute le poursuivre"

Le président interrompt sa lecture et lui donne la parole. "Ce que vous avez lu est un tissu de mensonges éhontés", s’emporte Patrick Balkany. "Mr Schuller ne digère pas les municipales de 2014. Je ne l’ai pas soutenu pour la mairie de Clichy".

"Et ces millions en espèce qu’aurait déposé Mr Schuller en Suisse ?", interroge le président. "Mensonge. Je n’ai jamais caché de l’argent. J’ai ramené en France de l’argent de mon père qui était en Suisse", répond le député-maire de Levallois.

A la sortie de l’audience Patrick Balkany énervé met en garde: "Didier Schuller est un menteur mythomane je vais sans doute le poursuivre".

Jean-Baptiste Bourgeon (avec James Abbott)