RMC

Procès de Dino Scala: père de famille modèle ou homme pervers, les deux aspects de sa personnalité

La personnalité de Dino Scala, dit le violeur de la Sambre, a été analysée ce lundi à son procès. Si certains des témoins appelés à la barre ont décrit un père de famille modèle, d'autres témoignages font état d'un homme pervers et dangereux.

Le procès du violeur de la Sambre, Dino Scala, se poursuit aux assises du Nord. Lundi, c’est l’examen de personnalité de l’accusé qui a occupé la cour. De nombreux témoins ont été appelés à la barre et ont, pour certains, décrit un père de famille modèle.

Serviable, travailleur, un papa poule… Les proches de Dino Scala ne tarissent pas d'éloges à son égard. Il y a son meilleur ami Richard, du club de foot et de VTT. Au bord des larmes, il décrit un homme sportif, toujours là pour organiser les compétitions. Un véritable exemple qui ne comptait pas ses heures. Selon lui, Dino Scala est un homme inséré.

Son actuelle épouse assure même qu’il ne supporte pas la violence sur les enfants. Soupir de gêne et de colère sur le banc des parties civiles, alors que Dino Scala a lui-même reconnu plusieurs viols sur des mineurs. C’est justement ce personnage ambivalent que décrit Maître Margaux Matthieu, son avocate.

“Vous avez un homme qui d’un côté est décrit comme un homme merveilleux, formidable, un père extraordinaire. Et de l’autre côté, vous avez un homme qui est capable de comportements extrêmement déviants à l’égard de femmes”, assure-t-elle.

Les témoignages affligeants de ses ex-belles soeurs

Tous les témoins ne sont pas aussi élogieux. Ses deux ex-belles sœurs, d’un précédent mariage, dépeignent un homme pervers. Betty est persuadée qu’il la droguait. A chaque fois qu’elle le voyait, elle se réveillait vaseuse le lendemain. "Ils nous apportaient des yaourts déjà ouverts", indique-t-elle. Carine, elle, l’a déjà surpris en train de se faufiler dans son lit la nuit. Dino Scala l’a lui-même reconnu, il voulait se faire passer pour son mari. Les premières auditions de victimes sont attendues ce mardi.

Maxime Levy avec Guillaume Descours