Procès de l'attentat de Magnanville: une enquêtrice de la SDAT face à l'accusé

Procès de l'attentat de Magnanville - Marion Dubreuil
Une enquêtrice de la SDAT (la Sous-Direction Antiterroriste) a expliqué à la cour d’assises spéciale les liens entre l’assaillant de l’attentat de Magnanville, Larossi Abballa, et Mohamed Lamine Aberouz qui comparaît seul dans le box des accusés pour complicité d’assassinats terroristes.
L’enquêtrice qui témoigne sous X, “SDAT 133”, explique qu’à partir du mois de mai 2016, soit un mois environ avant l’attentat, Larossi Abballa et Mohamed Lamine Aberouz, deux amis d’enfance, se sont fréquentés de plus en plus, parfois même quotidiennement. L’enquêtrice soutient la thèse d’une “influence idéologique” de l’accusé sur l’assassin du couple de policiers.
“Ils avaient pour intérêt commun l’État islamique, et la religion musulmane interprétée à l’aune du combat”, poursuit-elle.
Au président qui lui demande si Mohamed Lamine Aberouz a le profil de s’associer au meurtre violent de Jessica Schneider, la policière répond: “oui il a la capacité de s’y associer, car il a une capacité d’influence. Il a une base de connaissance religieuse, un savoir rigoriste de l’Islam. Et il a un ascendant dont il se sert pour entraîner ses interlocuteurs vers l’action violente”.
"Un niveau supérieur d’intelligence et de dissimulation"
À ses mots, Mohamed Lamine Aberouz lève les yeux au ciel, dans le box, et conteste avoir influencé le terroriste de Magnanville. Son avocat Me Vincent Brengarth veut rappeler à la cour que Larossi Abballa a déjà “un niveau de radicalité élevé en 2011”, et qu’il cherche à l’époque à partir au Pakistan pour rejoindre l’Afghanistan avec le frère aîné de Mohamed Lamine Aberouz. Ils seront d’ailleurs condamnés, Mohamed Lamine Aberouz lui n’est pas concerné par cette procédure, rappelle son conseil.
“Comment peut-on occulter que dès 2011, Larossi Abballa dresse une liste de commissariats à cibler?”, demande l’avocat de Mohamed Lamine Aberouz. “Est-ce que vous diriez qu’il y a eu une incidence déterminante de Mohamed Lamine Aberouz dans le passage à l’acte de Larossi Abballa?”.
“Il y a une incidence très marquée, assure l’enquêtrice de la SDAT, une montée en influence”. Elle s’appuie sur de nombreux audios échangés sur l’application cryptée Telegram entre les deux amis d’enfance.
“Ce qui est prégnant, c'est l’adhésion de Larossi Abballa à l’État Islamique. Mohamed Lamine Aberouz a un niveau supérieur d’intelligence et de dissimulation”, l’enquêtrice rappelle que l’accusé a supprimé ses conversations Telegram la nuit des faits.