RMC

Procès de Nordahl Lelandais: "Il est de moins en moins crédible" selon l’avocat de la mère de Maëlys

Invité d’"Apolline Matin" ce mardi sur RMC et RMC Story, Fabien Rajon, l’avocat de la mère de Maëlys, a estimé que la version de Nordahl Lelandais était "de plus en plus fragilisée" devant la cour d’assises de Grenoble.

Il reste dix jours avant le verdict de la cour d’assises de Grenoble. Nordahl Lelandais aura-t-il d’ici là répondu à toutes les interrogations qui demeurent sur le meurtre de la petite Maëlys, 8 ans, en août 2017 ? L’accusé, qui avait avoué avoir tué la petite fille lors de l’enquête en février 2018 et a de nouveau endosser cette responsabilité en début de procès, a reconnu ce lundi des "penchants pédophiles", dans l’autre volet de l’affaire, les agressions sexuelles sur deux de ses cousines.

Mais ensuite, devant la sœur de Maëlys, Nordahl Lelandais a évité de répondre quand elle lui a demandé s’il l’avait violée et quels avaient été ses derniers mots. "Il n’a pas craqué, explique Me Fabien Rajon, l’avocat de la mère de Maëlys, dans ‘Apolline Matin’ ce mardi sur RMC et RMC Story. Le sentiment que donne Nordahl Lelandais, c’est que quand il est confronté à un témoin compromettant, à Colleen du haut de ses 16 ans, il va essayer de tenir bon le temps que ce mauvais moment passe. Pour ensuite revenir dans sa bulle et ne surtout pas craquer, ne surtout pas lâcher."

>> Tous les podcasts d'"Apolline Matin" sur RMC

"Nordahl Lelandais ment à de multiples occasions"

"Elle l’a dit avec beaucoup d’aplomb, d’autorité, de dignité, du haut de ses 16 ans, souligne l’avocat à propos de la grande sœur de Maëlys. Ça a été un moment très fort. On était sur un fil. Il y avait un silence de plomb dans la salle d’audience. Il ne lui a pas répondu. Ou plutôt, il lui a dit qu’il répondrait plus tard, ce qui est sa réponse habituelle. Colleen lui a aussi demandé s’il avait violé sa sœur. Il a répondu non, avec le regard qu’on lui connait. Un regard mécanique. On dirait qu’il se met en mode automatique. Il a compris qu’il passait un moment difficile, qui pourrait engendrer une discussion, un débat, et donc pourquoi pas des avancées vers la vérité. Il reste dans ce mode automatique, le temps de reprendre ses esprits et de passer à autre chose."

Pour Me Fabien Rajon, cette attitude de Nordahl Lelandais face aux différents témoignages fragilise sa position. "Le fait qu’il ne bouge pas lorsqu’il est placé en contradiction, face à l’évidence, je pense que c’est un point de plus qui vient le fragiliser, estime l’avocat. A la fin des fins, la cour d’assises devra se poser la question de la crédibilité de Nordahl Lelandais. Il nous dit qu’il a changé, qu’il a pris sur lui, qu’il a fait un travail sur ses addictions, sur sa perversité. Mais le même Nordahl Lelandais ment à de multiples occasions. La version de Nordahl Lelandais apparait chaque jour un peu plus fragilisée. Sur la forme, qu’il ait de l’aplomb, une forme d’autorité, pourquoi pas. Mais sur le fond, il est de moins en moins crédible. Il apparait acculé, coincé."

LP