Procès de Redoine Faïd: une ouverture particulière, après cinq ans sans parloir

Le procès sous haute sécurité du "roi de la belle" s’est ouvert ce mardi. Redoine Faïd comparaît devant la cour d'assises de Paris, pour l’évasion spectaculaire en hélicoptère de la prison de Réau, en Seine-et-Marne, en juillet 2018.
Depuis cette deuxième évasion, Rédoine Faïd est ce qu’on appelle un détenu "particulièrement signalé". À peine arrivé dans le box, Redoine Faïd, crâne rasé, silhouette élancée, cherche des yeux ses proches dans la salle.
Cela fait cinq ans qu’il est privé de parloir et de tout contact physique en prison. Il croise d’abord le regard de son frère Brahim, qui comparaît libre. L’ex-braqueur est ensuite rejoint dans le box par son autre frère Rachid, soupçonné d’être le cerveau de son évasion. Les deux hommes se serrent la main et échangent quelques mots, des sourires.
Le pilote de l'hélicoptère parmi les parties civiles
Des retrouvailles chaleureuses sous le regard de la cour et du pilote Stéphane Buy. Complice malgré lui de l’évasion de Redoine Faïd, il est aujourd’hui avec son épouse et le propriétaire de l’hélicoptère sur le banc des parties civiles. Au gré des suspensions d’audience, les avocats de la défense défilent pour saluer Redoine Faïd et échanger quelques mots avec le "roi de la belle".
On pourrait alors presque oublier l’enjeu de ce procès, que la présidente rappelle à la fin de la journée. L’ex-braqueur encourt la prison à perpétuité.