RMC
Police-Justice

Procès des sondages de l'Élysée: des proches de Nicolas Sarkozy de nouveau devant la justice

placeholder video
Claude Guéant et trois proches de Nicolas Sarkozy sont jugés en appel, à partir de ce lundi, dans l'affaire dite des procès de l'Élysée.

Quatre prévenus, dont Claude Guéant, l'ancien secrétaire général de l'Élysée, sont rejugés, à partir de lundi, dans le dossier dit des "sondages de l'Élysée". Il s'agit d'une affaire de "favoritisme" et "détournement de fonds publics", dont les faits remontent au quinquennat de Nicolas Sarkozy. 9,4 millions d’euros d’argent public avaient été dépensés en-dehors des règles, selon l’accusation.

Claude Guéant avait été condamné à une peine de 8 mois de prison ferme, il y a trois ans. L'ancien proche de Nicolas Sarkozy avait fait appel. Il est rejugé dans cette affaire qui illustre le recours très intensif aux sondages d’opinion sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Plus de 300 études avaient été commandées sur tous types de sujets, y compris la grossesse de Rachida Dati ou encore le futur mariage de l’ex-président avec Carla Bruni.

Des sociétés de sondage dirigées par des proches de Sarkozy

Ces sondages avaient été facturés à des prix exorbitants et en-dehors de tout appel d’offre. Ils avaient été uniquement commandés à deux sociétés, dirigées par deux conseillers de Nicolas Sarkozy, à savoir Pierre Giacometti et Patrick Buisson, désormais décédé. Quant à l’ancien chef de l’État, il est le grand absent de ce dossier. Commanditaire de ces sondages, il n’a jamais été mis en cause en raison de son immunité présidentielle.

Le procès devrait durer trois semaines. La décision de la cour d'appel sera mise en délibéré. Parmi les prévenus rejugés se trouvent Claude Guéant (ex-secrétaire général de l'Élysée), Emmanuelle Mignon (ex-directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy) et Pierre Giacometti (ex-conseiller du président).

Guillaume Biet et TRC