RMC
Police-Justice

Procès des viols de Mazan: 35 accusés, sur les 51, contestent les faits

placeholder video
L'émotion et l'effroi mardi à Avignon à la lecture des faits au deuxième jour du procès de l'affaire Mazan. 92 épisodes de viol en neuf ans sur une seule et même victime droguée à son insu par 50 hommes recrutés sur internet par son mari. Des accusés qui, pour la grande majorité, contestent les faits.

Émotion et effroi au deuxième jour du procès de l'affaire Mazan, à Avignon. Le président a fait ce mardi un rappel des faits: 92 épisodes de viol entre 2011 et 2020 sur une femme droguée inconsciente. Une véritable plongée dans l'horreur.

Une dizaine d'auteurs n'a pas été identifiée, et 51 hommes sont finalement sur les bancs des accusés. Mardi, le président a interrogé les accusés sur leur position face aux faits qui leur sont reprochés. Et la grande majorité d'entre eux contestent les viols.

Au total, 35 accusés nient les faits, qu'ils se trouvent dans le box ou qu'ils comparaissent libres. L'huissier passe de rang en rang dans la salle pour leur apporter un micro et chaque dénégation provoque l'exaspération des parties civiles.

14 hommes reconnaissent les faits

La victime était dans un état proche du coma pendant les faits. Tout a été filmé. Et ces vidéos seront projetées pour confronter les accusés. Ils reconnaissent des relations sexuelles, mais sans intention de violer la victime. "Peut-être sera-t-il nécessaire de faire un rappel des qualifications juridiques ", tacle le président.

C'est pourtant en citant le code pénal qu'un accusé tente de se dédouaner. "Je n'ai contraint personne, menacé personne, surpris personne”, assure-t-il. Il ajoute: "Je suis plutôt une victime d'une ruse caractérisée".

Un sentiment partagé par la majorité des accusés, qui estiment avoir été piégés par le mari. Seuls 14 hommes reconnaissent les faits. Ils ne sont que deux à avoir présenté des excuses à la victime.

Marion Dubreuil avec Guillaume Descours