Procès des viols de Mazan: plusieurs accusés menacés après la diffusion d'informations personnelles sur les réseaux

C’est la reprise du procès des viols de Mazan ce lundi 9 septembre à Avignon, avec une audience consacrée à la personnalité du principal accusé, Dominique Pelicot. Le retraité, décrit par les autres accusés comme le chef d’orchestre de ce dossier de viols aggravés sous soumission chimique.
Mais avant la reprise des débats, la Défense a tenu à alerter la cour sur le sort de la cinquantaine d'accusés. Les informations personnelles de plusieurs d'entre eux ont été dévoilés publiquement et ils font l'objet de menace.
La défense prévoit de déposer des plaintes
Les avocats de la Défense se sont levés comme un seul homme pour dénoncer ces menaces. Des enfants d’accusés pris à partie à l’école, des épouses insultés, des appels téléphoniques malveillants et des tentatives d’intrusion. Depuis le début de l’audience, la liste des noms a circulé sur les réseaux sociaux notamment.
Il faut le préciser, le rôle de l’audience est public, à partir du moment où vous êtes jugé votre nom peut être publié. Le problème, c'est que ces noms ont parfois été associés aux adresses des accusés, à leur profession, leur photo prises dans l’enceinte du tribunal, parfois même de la salle, ce qui est interdit.
Me Gontard s’est fait le porte-parole de ses confrères pour dénoncer à la cour ces atteintes à la présomption d’innocence et à l’intégrité psychique et physique des accusés. Une brève suspension a permis à la Défense d’annoncer à la presse une quinzaine de plaintes à venir.