Procès des viols de Mazan: un accusé réaffirme son innocence avant le verdict

La cour délibère depuis lundi en fin de matinée au procès dit des viols de Mazan. Elle s’est donnée deux jours et demi pour rendre sa décision qui va déterminer l’avenir des 51 accusés. Le verdict est attendu ce jeudi.
Lundi, les accusés ont eu la parole pour la dernière fois. Certains en ont profité pour remercier la cour de son écoute, d’autres pour renouveler leurs excuses auprès de Gisèle Pelicot. Mais la plupart, sur les conseils de leurs avocats, n’ont rien dit de plus pour leur défense.
A la barre, ce lundi, Philippe L. (62 ans) n’avait “rien à ajouter” si ce n’est qu’il faisait confiance à la justice. Jugé pour viols en réunion, ce jardinier s’est rendu chez les Pelicot le 7 juin 2018. Il maintient à la sortie de l’audience qu’il est innocent, qu’il ne savait pas que Gisèle Pelicot serait sédatée.
“Je n’avais aucune intention de faire quoi que ce soit de mal à cette pauvre dame. J’ai rencontré cette personne (Dominique Pelicot, ndlr) qui pour moi est un être maléfique, un démon, qui m’a manipulé, comme bien d’autres. Jamais je n’aurais pu imaginer qu’un homme puisse droguer sa femme”, assure-t-il.
"J'ai assez payé"
Le sexagénaire a effectué 11 mois de détention provisoire. Il est libre depuis deux ans et demi et n’envisage pas de retourner en prison. Le parquet a pourtant requis 10 ans de prison à son encontre.
“J’ai assez payé pour ce que j’ai fait. Ma vie a été anéantie. Mon âme est pure. Vous vous rendez compte que quand on vous catalogue comme un violeur, c’est la pire des choses. Depuis ces deux ans que je suis dehors, je vis dans la peur”, appuie-t-elle.
Avant le verdic, Philippe L., comme les 31 autres accusés qui comparaissent libres, viendra avec un sac, au cas où... Sa mère et son frère seront présents pour l’épauler.