Procès des viols de Mazan: la parole aux accusés une dernière fois, avant le verdict jeudi

C'est la dernière fois que les accusés ont la parole ce lundi au procès des viols de Mazan avant que la cour ne se retire pour délibérer. Derniers mots pour tenter de convaincre, comme l'ont fait leurs avocats depuis deux semaines, de leur innocence pour les deux tiers d'entre eux ou pour renouveler leurs excuses auprès de Gisèle Pelicot.
C'est surtout l'opportunité pour ces derniers de demander l'indulgence de la cour. Le président les a mis en garde: il coupera les accusés s'ils ne font que répéter ce qui a déjà été dit pendant les débats. Me Paul-Roger Gontard représente Cyrille D., 54 ans, contre qui le parquet a requis 10 ans de prison. Cet employé dans le BTP veut s'exprimer une dernière fois à la barre.
“Lui, comme d’autre, souhaite s’adresser une dernière fois à la cour et à la partie civile. Aujourd’hui, ils vont pouvoir dire leur vérité, au-delà des plaidoiries qui viennent d’être réalisées et qui ont porté leur parole”, explique Me Paul-Roger Gontard.
Le verdict attendu jeudi
L'enjeu pour lui, comme pour les 33 accusés qui comparaissent libres à cette audience, c'est de retourner en prison. Un “vertige”, explique Me Alexia Bérard, qui représente six accusés dont quatre sous contrôle judiciaire.
“C’est même plus dur pour leur famille que pour eux. Leur famille est moins préparée qu’eux. C’est très difficile, surtout avant les fêtes de Noël. C’est ça qui rend les choses encore plus difficiles. Cinq jours avant Noël, il y a une partie d’espoir en eux, mais également beaucoup d’angoisse”, poursuit Me Alexia Bérard.
Le plus âgé, qui a 74 ans, contre lequel le parquet a requis 10 ans de prison, a confié à son avocate la crainte désormais envahissante de finir ses jours en prison. Le verdict est prévu ce jeudi 19 décembre à 9h30, sauf si la cour a besoin davantage de temps pour délibérer sur le sort des 51 accusés.