RMC

Procès du 13-Novembre: les témoignages de blessés et d'otages attendus ce mardi

-

- - Benoit PEYRUCQ / AFP

Le procès des attentats se poursuit à Paris avec une journée marquante ce mardi.

Au procès des attentats du 13 novembre, plusieurs otages des terroristes du Bataclan vont être entendus ce mardi à la barre de la Cour d'Assises Spéciale. Sur la dizaine de personnes retenues pendant plusieurs heures par les terroristes, 3 d'entre eux ont décidé de parler. 

David, Gregory et Sébastien ont été pour certains blessés et parfois pris comme bouclier humain par les terroristes dans un étroit couloir puis dans une petite salle du Bataclan. Des témoignages très attendus.

"On s’est tellement serrés les coudes qu’on a du mal à se lâcher"

David vivant mais pas indemne dit-il revoit régulièrement les autres otages pour se reconstruire. "Le 13 novembre, on s’est tellement serrés les coudes qu’on a du mal à se lâcher", résume le photographe qui suit scrupuleusement le procès et tient un journal de bord.

Il y a aussi Gregory 39 ans. Blessé par balles, un éclat toujours coincé entre deux côtes menace de perforer son poumon. Après les attentats ce fan de Lego va en construire des dizaines de boites pour se reconstruire.

Alors qu’il tente de fuir le Bataclan, Sébastien aide une jeune femme enceinte à s’échapper par une fenêtre. Un acte héroïque qui lui vaudra ensuite d’être retenu en otage.

En 2017, via une association de victimes, il rencontre une femme blessée lors de l’attentat du pont de Londres. Ils se soutiennent et tombe amoureux. "Notre union est la preuve que la terreur ne gagnera pas", dit-il. 

>>> A LIRE AUSSI - Procès du 13-Novembre: Sophie Dias, fille d'une victime du Stade de France, dénonce un "abandon" du gouvernement

Jean-Baptiste Bourgeon (avec J.A.)