Procès du Cuba Libre: "Le feu s'est propagé super vite, l'escalier était encadré de flammes" témoigne une victime sur RMC

Ce soir-là, le 5 août 2016, Nahim, 20 ans, retrouve sa cousine au Cuba Libre, elle fête l'anniversaire d’une amie au sous-sol.
"Peu après minuit une invitée apporte le gâteau, les bougies sont allumées. En redescendant, ça a touché un peu le plafond, le feu s'est propagé super vite, l'escalier était encadré de flammes" se souvient-il.
Nahim et les autres cherchent une issue: "Au début, j'ai cru qu'il y avait une solution avec la porte de secours. J'ai vu qu'elle était condamnée donc il fallait repasser par les flammes".
Avec son cousin ils réussi à remonter à la surface en traversant l’escalier en feu: "Je pensais que j'allais mourir. 'A l'aide, au secours, aidez-moi', je n'entendais que ça autour de moi.
"Une étape pour clore le sujet"
Blessé aux mains et au visage, ce sont surtout les blessures psychologiques qui restent aujourd’hui. Pour Nahim, témoigner à la barre est une épreuve: "Je pense que ça peut être une étape pour clore le sujet. Pour me faire entendre, pour avoir la vraie version des faits, c'est important".
Fabien Picchiottino, l’avocat de Nahim et de son cousin espère entendre des excuses de la part des deux prévenus: "Ce serait bien qu'elles soient prononcées. Ils attendent d'avoir confirmation que des fautes ont été commises". Depuis 3 ans, Nahim pense chaque jour à l’incendie, il espère que ce procès lui permettra de tourner la page.