RMC
Police-Justice

Procès du RN: un homme de 76 ans jugé pour des menaces de mort envers la présidente du tribunal

placeholder video
Un homme de 76 ans a été interpellé et placé en garde à vue mardi. Il est soupçonné d’avoir directement menacé la présidente de la 11e chambre du tribunal judiciaire de Paris sur les réseaux sociaux. Il va comparaître en comparution immédiate mercredi après-midi

Un homme a été interpellé mardi à La Garenne-Colombe, dans les Hauts-de-Seine. Ce septuagénaire est suspecté d'avoir menacé de mort la présidente du tribunal après le procès de Marine Le Pen. La cheffe de file de l'extrême droite a été condamnée en première instance le 31 mars à quatre ans de prison dont deux ferme et à une amende de 100.000 euros, ainsi qu'à une inéligibilité immédiate de cinq ans qui compromet sa candidature à la présidentielle de 2027.

Une condamnation qui avait provoqué une vague d’insultes et de menaces sur les réseaux sociaux à l’encontre des trois juges qui ont rendu cette décision. Placé en garde à vue, il est soupçonné d’avoir directement menacé la présidente de la 11e chambre du tribunal judiciaire de Paris sur les réseaux sociaux. Il va être jugé en comparution immédiate mercredi après-midi a précise le parquet de Bobigny.

Six personnes mises en cause

D’après les enquêteurs, l’homme en question a posté une photo de guillotine sur son compte X. Une photo accompagnée de cette légende: “Ce que mérite cette salope”. Une menace et une insulte visant la présidente du tribunal.

Entendu pour “menace de mort à l’encontre d’un magistrat” cet homme fait partie des six mis en cause déjà identifiés par les enquêteurs pour des propos similaires. Des menaces prises au sérieux par les autorités qui ont décidé à la suite de ce jugement de renforcer la sécurité autour du domicile de la juge.

Pierre Bazin avec AFP