Procès du "tueur de DRH": la défense veut montrer la paranoïa de Gabriel Fortin avant le verdict

Dernier jour d'audience au procès de Gabriel Fortin, surnommé “le tueur de DRH”. Le verdict est attendu ce mercredi soir. L'ingénieur au chômage encourt la prison criminelle à perpétuité pour les assassinats et tentative d'assassinat de trois ancien DRH et une conseillère Pôle Emploi en janvier 2021.
Mardi, les avocats de parties civiles se sont succédés à la barre pour parler des victimes directes, Estelle Luce, Patricia Pasquion, Géraldine Caclin et Bertrand Meichel ainsi que de leurs proches.
Ce mercredi matin, l'avocat général prendra ses réquisitions, avant les plaidoiries des avocats de Gabriel Fortin qui auront la tâche difficile de défendre l'ingénieur au chômage. Ils vont notamment tenter de démontrer que si Gabriel Fortin ne parle pas, s'il reste sourd à la douleur des victimes, ce n'est pas parce qu'il est inhumain. C'est qu'il se noie dans sa paranoïa.
Une abolition du discernement?
Il se pense sur écoute, suivi, victime d'une entente entre ses anciens employeurs. Même si la seule expertise psychiatrique versée au dossier retient sa responsabilité pénale, Me Romaric Chateau va tenter de démontrer le contraire.
“Il faut que la Cour considère qu’elle est la plus à même de comprendre qui est monsieur Fortin. On n'a pas une personnalité lambda. Donc il faut aller au fond des choses et se dire est-ce qu’on a quelqu’un qui est complètement lucide ou est-ce qu’on a quelqu’un qui s’est enfermé dans une décompensation avec une perte de la réalité? Cette paranoïa aujourd’hui, elle écrase tout et elle prend le dessus sur sa personnalité et elle l’a complètement empêché de vivre. Je crois que c’est le signe d’une grande altération voire d’une abolition de son discernement”, explique-t-il.
Une ligne de défense que les avocats de la partie civile ont tenté de battre en brèche dès mardi. Gabriel Fortin n'est pas fou, ni délirant, ont-ils réaffirmé. Il a fomenté sa vengeance pendant 15 ans.
"Tueur de DRH": le podcast évènement de RMC
En partenariat avec Paradiso Media, RMC lance un podcast évènement sur l'affaire du "tueur de DRH". Ce procès, qui a débuté le 13 juin à Valence, se déroule sur trois semaines et est couvert par Marion Dubreuil, journaliste judiciaire chez RMC. En direct du tribunal, la journaliste, qui suit et documente l’affaire depuis un an et demi, rend compte à l’antenne et dans ses podcasts du déroulement de l'audience.
>> Le podcast "Tueur de DRH"