RMC
Police-Justice

Procès France Télécom: une dernière journée d'audience difficile

placeholder video
Le procès des anciens dirigeants de France Télécom s'est achevé jeudi à Paris. Le jugement sera rendu le 20 décembre.

Après 12 semaines de débats, 7 ans d'instruction, le procès de France Telecom s'est achevé jeudi au tribunal correctionnel de Paris. Le jugement sera rendu le 20 décembre. Les trois avocats de Didier Lombard, l'ex-patron de France Telecom, devenu Orange, ont plaidé la relaxe, demandant au tribunal de faire "du droit" et de ne pas rendre "une décision pour l'exemple".

Dernier jour d'audience aussi pour les 120 parties civiles et les 7 autres prévenus dont France Telecom comme personne morale, jugés pour "harcèlement moral" ou complicité de ce délit. 39 cas avaient été retenus par les juges, dont 19 salariés qui se sont suicidés.

Didier Lombard muet

Une dernière journée chargée en émotion pour toutes les parties, assises sur les bancs d'une salle comble. Aucun dernier mot n'est sorti de la bouche de Didier Lombard, encore moins d'excuses comme l'espéraient certaines victimes tout au long des 2 mois et demi du procès.

"La pudeur n’est pas mépris et la défense n’est pas déni", a plaidé l'une des avocates de l'ex-PDG de France Telecom, louant "un ingénieur stratège, visionnaire, serviteur de l’état".

Un mot de la présidente du tribunal pour les victimes

La souffrance de certains salariés ? "Il ne savait pas", continue l'avocate. Soupirs et consternation sur les bancs des parties civiles, puis vive émotion jusqu'aux larmes lorsque la présidente conclut 12 semaines d'audience.

Des mots pour les victimes: "Le tribunal sait le courage et la mise à nue que vos paroles ont dû exiger, un lourd fardeau que nous emportons", dit-elle, la voix chevrotante.

Mais "l'émotion n'est pas bonne conseillère", conclut la présidente. Une émotion qui restera à la porte du délibéré. Jugement le 20 décembre prochain.

Gwladys Laffite (avec James Abbott)