RMC

PSG-Bayern: de nombreuses peines de prison ferme après les débordements sur les Champs-Elysées

Plusieurs personnes étaient jugées en comparution immédiate après les débordements sur les Champs-Élysées en marge de la finale de Ligue des Champions dimanche.

Après avoir prononcé de nombreuses peines de sursis mardi, les juges ont sévit mercredi en comparutions immédiates, a appris RMC auprès du parquet de Paris. Quatorze personnes interpellées dimanche soir sur les Champs-Elysées lors des débordements qui ont suivi la finale de Ligue des Champions étaient jugées au tribunal de Paris. Et sur les quatorze dossiers examinés, les juges ont prononcé cinq peines de prison ferme assorties d’un mandat de dépôt.

Deux personnes, dont l'un en état de récidive, ont ainsi été condamnées à six et quatre mois de prison ferme pour vol avec effraction. Un homme a été condamné à quatre mois de prison ferme pour recel de vol avec effraction, tandis qu’un autre a écopé d’une peine de huit mois ferme pour vol en récidive. Enfin, un étranger a été condamné à six mois de prison assortis d’une interdiction définitive du territoire français pour destruction avec un engin incendiaire.

Une personne poursuivie pour dégradation a été relaxée et trois autres ont été renvoyées après avoir demandé du temps pour préparer leur défense.

Des enquêtes plus abouties

Mardi, seule trois peines de prison ferme, dont une détention à domicile, avaient été prononcées à l’égard des quinze prévenus. Un jeune surpris dans une pharmacie en train de faire main basse sur la caisse du magasin, a été condamné à dix mois de prison ferme pour tentative de vol par effraction en récidive. Un autre a écopé de quatre mois de prison ferme pour violences aggravées sur personne dépositaire de l’autorité publique en récidive et rébellion.

Beaucoup de peines de sursis et ont été prononcées mardi, les prévenus étant souvent des primo-délinquants ou ayant été condamnés il y a plus de cinq ans. Mercredi, les dossiers avaient bénéficié d’enquêtes plus abouties et concernaient des faits plus graves.

Plusieurs personnes avaient brisé des vitrines et brûlé des voitures dimanche aux alentours des Champs-Elysées après la défaite du PSG en finale de Ligue des Champions contre le Bayern Munich. Cent-cinq majeurs avaient été interpellés et placés en garde à vue.

Gwladys Laffitte avec Guillaume Dussourt