Que faire du corps de Radouane Lakdim, le terroriste de Trèbes?

- - AFP
Que faire du corps de Radouane Lakdim, le terroriste de Carcassonne et Trèbes? Une pétition circule pour s'opposer à son enterrement dans l'Aude, département où il a tué la semaine dernière 4 personnes.
Certains se prononcent pour une inhumation au Maroc, le pays d’origine du djihadiste, afin que la tombe ne "devienne pas un lieu de pèlerinage". Mais la loi ne permet pas à un municipalité de s'opposer à un enterrement.
Effectivement, c'est inscrit dans le code général des collectivités locales. Dans les faits, la famille de Radouane Lakdim peut donc demander qu'il soit inhumé à Carcassonne, où il résidait, ou à Trèbes, où il est décédé.
La crainte du lieu de pèlerinage
Les maires s'opposent très souvent à l'enterrement des terroristes dans leurs cimetières, mais ils n'ont jamais obtenu gain de cause. Un an après l'attentat de Nice, le corps de Mohamed Lahouaiej Bouhlel a été envoyé en Tunisie, mais à la demande de sa famille et parce qu'il n'était pas Français.
Mohamed Merah, les frères Kouachi, Amedy Coulibaly, certains auteurs français des attentats du 13 novembre ont été enterrés dans la ville où ils résidaient. Des enterrements de nuit le plus souvent, en toute discrétion. Leur tombes sont anonymes pour éviter qu'elles deviennent un jour des lieux de pèlerinage, la principale crainte des municipalités.