Quelle défense pour Marc Machin, victime d’une erreur judiciaire, jugé pour viol à partir de ce lundi?

Marc Machin pourrait retourner en prison. En 2004, alors âgé de 19 ans, il avait été condamné à dix-huit ans de réclusion criminelle pour le meurtre à coups de couteau de Marie-Agnès Bedot, commis le 1er décembre 2001 au pont de Neuilly, dans les Hauts-de-Seine.
Mais en mars 2008, David Sagno, SDF de 33 ans, s'était accusé de ce meurtre conduisant à l’acquittement de Marc Machin en 2012.
Après sa libération, Marc Machin vit une descente aux enfers. Condamné plusieurs fois pour agressions sexuelles, vol et violences, il a dilapidé les 660 000 euros de dédommagement de l’État suite à son erreur judiciaire en quelques mois.
Il est aujourd’hui accusé d'avoir commis un viol le 21 avril 2018 à Paris lors d’un cambriolage. Il aurait forcé la victime à des relations sexuelles avant de la contraindre à effacer les traces du crime et de dérober sa carte bleue. Son avocate, Me Elise Arfi, compte plaider cette erreur judiciaire comme circonstance atténuante:
"Les années que l’on prend à un homme dans ce contexte-là, ça détruit un homme. La réflexion que je porte, c’est ce que fait la prison aux gens. Placer un innocent en prison pendant 6 ans et demi, voilà ce que vous en faites: un coupable".
"Si le passé de Marc Machin est chaotique, l’avenir de ma cliente lui est dévasté"
Le passé de Marc Machin pèsera-t-il sur le jugement de la Cour d’assises? Non car les faits reprochés sont trop graves estime Me Audrey Dufau avocate de la victime: "Dans le cadre de cette audience on va examiner la personnalité de Marc Machin mais aussi les faits qui lui sont reprochés. Ma cliente aura sa parole à donner et je crois qu’elle sera parfaitement entendue. Je ne crois pas que l’examen de la personnalité de l’un fasse de l’ombre au traumatisme qui est celui de ma cliente".
Une jeune femme dont la vie est encore bouleversée 3 ans après les faits ajoute son avocate: "Si le passé de Marc Machin est chaotique, l’avenir de ma cliente lui est dévasté".