RMC

Quels sont les enjeux humanitaires et financiers du divorce de Bill et Melinda Gates?

Bill et Melinda Gates vont devoir se partager une fortune estimée à 124 milliards de dollars mais également la gestion de leur fondation humanitaire.

C'est l'annonce surprise. Bill et Melinda Gates ont annoncé leur divorce lundi soir après 27 ans de mariage. Une surprise tant le couple, parent de 3 enfants, semblait uni. Mais aucun couple n’est éternel. Ils ont publié hier soir ensemble sur Twitter un communiqué commun pour dire qu’ils avaient beaucoup réfléchi, beaucoup travaillé sur leur relation et qu’ils avaient pris la décision de mettre fin à leur mariage. Mais qu’ils vont encore travailler ensemble pour leur fondation philanthropique. Les prémices d'un divorce à l'amiable entre le fondateur de Microsoft et Melinda? Cela y ressemble en tout cas. 

Née Melinda French dans une famille de la classe moyenne au Texas, Melinda Gates fait des études d’informatique, rentre à 23 ans chez Microsoft et c’est là que son destin bascule. Le PDG fondateur tombe amoureux d’elle. Elle va alors travailler plusieurs années dans le groupe en cachant sa relation avec le patron et en affirmant faire carrière sans rien lui devoir. 

Puis finalement, Bill et Melinda cessent de se cacher et se marient. Elle quitte Microsoft peu après et fonde avec son mari la fondation qui porte leurs deux noms. La fondation Bill et Melinda Gates qui va vite devenir la plus importante fondation philanthropique du monde. Le couple a promis de donner 90% de sa fortune à terme, et pas n’importe quelle fortune puisque Bill Gates est à ce moment-là l’homme le plus riche du monde.

124 milliards de dollars à se partager

Dans la fondation Bill et Melinda sont à égalité, co-président, mais c’est souvent elle qui voyage en Afrique et qui choisit les programmes. Elle finance la contraception pour 120 millions de femmes. Elle choisit de s’attaquer au Sida et au Paludisme, les deux maladies qui ravagent l'Afrique. L’action de Melinda avec l’argent de Bill a sauvé des centaines de milliers de vies, peut-être des millions. Tout en s’attirant beaucoup de critiques et de scepticisme. Et même l’accusation de vouloir vacciner les masses pour mieux leur inoculer des puces-informatique. Absurde soupçon…

Bill et Melinda vont se séparer et devoir partager une fortune aujourd’hui estimée à 124 milliards de dollars. Ils vont disputer au couple Bezos le titre du "divorce le plus cher du monde". Jeff Bezos le fondateur d'Amazon avait dû donner 38 milliards à sa femme Mac Enzie lorsqu'ils se sont séparés. Ce qui a fait d’elle la troisième femme la plus riche du monde. Melinda Gates risque de lui passer devant. 

On va aussi surveiller la question de qui gardera la maison. Une des plus belles demeures de la planète, estimée à 120 millions de dollars, au bord du lac Washington. Plus de 4.000 carrés habitables entièrement domotisés par Microsoft… 

>> A LIRE AUSSI - Les Alpes-Maritimes tombent le masque: il n'est plus obligatoire dans les parcs et sur les plages à partir de ce mardi

Nicolas Poincaré