RMC

Qui est Thierry Herzog, l'avocat et ami fidèle de Nicolas Sarkozy, devenu prévenu à ses côtés?

LE PORTRAIT DE POINCA - Thierry Herzog, l’avocat de Nicolas Sarkozy est jugé avec lui dans l’affaire dite "Paul Bismuth".

Thierry Herzog risque deux ans de prison ferme dans cette affaire. C’est la peine que le parquet a requis contre lui ce mardi. La même que celle requise contre Nicolas Sarkozy. Mais ce jeudi, ce ténor du barreau sera défendu par un autre ténor: Me Hervé Temime qui plaidera l'acquittement.

Poursuivis pour trafic d'influence

Les accusés dans le box sont des amis de 40 ans. Thierry Herzog et Nicolas Sarkozy ont le même âge: 65 ans, ils ont prêté leurs serments d’avocats ensemble, ils sont devenus intimes, partageant des vacances en famille l’été à La Baule, partageant une même passion pour Johnny Hallyday. 

Pendant que Nicolas Sarkozy s'éloignait du barreau pour faire de la politique, Thierry Herzog prenait lui aussi sa carte au RPR, le parti gaulliste, mais il devenait surtout une référence en matière pénale. Il s’est d’abord associé à Jean-Louis Pelletier qui était l'avocat des voyous et de l'ennemi public numéro un: Jacques Mesrines. 

Plus tard, il a travaillé avec Pierre Haïk, lui aussi avocat des grands bandits et des gros dealers. Il a été le défenseur efficace des inénarrables époux Tiberi, Jean et Xavière qui étaient ses amis dans la vie.

En 2006, il devient l'avocat de Nicolas Sarkozy

Et puis il est surtout devenu l’avocat de son meilleur ami, Nicolas Sarkozy, ce qui est presque un job à plein. Il avait commencé en 2006, dans l’affaire "Clearstream" où Nicolas Sarkozy était le plaignant. Il n’avait pas obtenu la condamnation qu’il espérait de Dominique de Villepin.

Il a continué avec l’affaire Bettencourt, il accompagnait Nicolas Sarkozy lors des interminables auditions à Bordeaux. Et l’affaire s’est terminée par un non-lieu, un succès pour Thierry Herzog.

Il défend aussi l’ancien président de la République dans le dossier du supposé financement libyen de la campagne, avec une instruction qui dure depuis 8 ans. Et là aussi, des heures de gardes-à-vue ou d’auditions par les juges, et des nuits blanches qui créent des liens.

Il n’y a finalement qu’un procès où Thierry Herzog n’aura pas pu défendre Nicolas Sarkozy, c’est le procès en cours puisqu'ils sont poursuivis ensemble pour corruption et trafic d’influence.

Pendant les audiences, ils se sont montrés parfaitement solidaires. Notamment pour contester avec colère que la justice l'ait écouté pendant des mois et des mois. 

Nicolas Poincaré