RMC
Police-Justice

Qui sont les deux policiers attaqués et blessés par balles dans le Val-d'Oise?

placeholder video
Les deux policiers ont été agressés par plusieurs individus vers 22h30 mercredi soir à Herblay, dans le Val-d’Oise.

Deux policiers en mission de surveillance ont été attaqués et grièvement blessés par balles par trois individus qui leur ont volé leurs armes mercredi soir à Herblay, dans le Val-d'Oise, un acte d'une "violence inouïe" selon le ministre de l'Intérieur.

Membres de la police judiciaire de Cergy-Pontoise, les deux victimes, âgées de 30 et 45 ans, "ont été prises par surprise" vers 22h30 alors qu'elles étaient en "planque" en civil dans leur voiture banalisée. L'un des policiers, touché par quatre balles, est entre la vie et la mort, selon des sources policières. Plus légèrement touché, le second policier, plus âgé, a, lui, été atteint de deux balles. 

Le policier le plus gravement atteint a été blessé à l'abdomen, à un genou et aux cuisses et souffre d'une fracture du crâne. Inconscient, il a été transporté à l'hôpital Beaujon de Clichy, dans les Hauts-de-Seine. L'autre, atteint par deux balles à la cuisse et à la jambe, a été transporté à l'hôpital de Pontoise (Val d'Oise). Ses jours ne sont pas en danger.

Les deux policiers ont été "massacrés", avec "selon toute vraisemblance la claire intention de tuer", a déclaré jeudi le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. "Ce sont des actes de grande sauvagerie (...) une sauvagerie qui est devenue quotidienne", a-t-il ajouté devant le commissariat de Cergy-Pontoise auquel étaient rattachés les deux fonctionnaires. 

Selon les enquêteurs, trois individus sont recherchés pour cette attaque qui a eu lieu dans une zone commerciale entre une imprimerie et une entreprise de maintenance. D'après des sources policières, trois personnes sont arrivées aux abords de la voiture des policiers, pensant avoir à faire à "des gens du voyage". Une fois que les policiers ont décliné leur profession, ils ont été extraits de leur voiture et attaqués.

Outre les armes, les agresseurs ont également volé une radio de police et un téléphone portable, et dégradé le véhicule de police. On ne sait pas si ce sont des agresseurs qui étaient surveillés dans le cadre de la planque ou si ce sont des individus extérieurs.

Le parquet de Pontoise a ouvert une enquête de flagrance du chef de "tentative d'homicide sur agents de la force publique en bande organisée", confiée à la brigade criminelle de la police judiciaire de Versailles. 

La rédaction de RMC avec Martin Bourdin