RMC

Recrudescence de cambriolages à Rive-de-Gier: "J'ai été cambriolé deux fois en 48 heures, c'est démoralisant"

Depuis le début de l'année, la ville de Rive-de-Gier, connait une augmentation des cambriolages: une quinzaine depuis le début de l'année, six rien que la semaine dernière.

Les commerçants de Rive-de-Gier sont exaspérés. Depuis le début de l'année, les magasins du centre-ville de cette commune de 15.000 habitants sont la cible de cambrioleurs. Depuis le début de l'année, la ville dénombre une quinzaine de cambriolages ou tentatives d'effraction, six rien que la semaine dernière. D'où l'exaspération de ces commerçants qui ont lancé une pétition à destination du préfet de la Loire.

Marc en a fait les frais dans sa boucherie et toujours avec le même mode opératoire: "J'ai été cambriolé deux fois en moins de 48 heures la semaine dernière. Ils sont passés par la porte de derrière, ils l'ont enfoncée avec un pied de biche. La première fois il y avait un fond de caisse avec 300 ou 400 euros, la deuxième fois je l'avais complètement vidée donc ils sont partis sans rien. Je me suis installé en octobre, donc c'est vrai que c'est un peu démoralisant".

"Il n'y a qu'une seule voiture qui tourne la nuit"

Alors les commerçants s'équipent: alarmes, caméras. Mais difficile de dissuader les cambrioleurs sans patrouilles de police selon Stéphanie, une commerçante: "Le commissariat est à Saint-Chamond à une vingtaine de kilomètres de Rive-de-Gier. La police ne peut pas être partout, d'autant que d'après ce que j'ai compris, il n'y a qu'une seule voiture qui tourne la nuit donc ça ne suffit pas".

La municipalité avance, elle, une autre explication à ces cambriolages. Jean-Claude Charvin, le maire de Rive-de-Gier: "Je pense que c'est de la pure et simple vengeance et je pense surtout que c'est de l'intimidation parce qu'il y a des gens qui pensent s'approprier le centre-ville et je pense que nous les gênons".

Et un nouveau commissariat regroupant police nationale et police municipale doit ouvrir au mois de mai dans le centre-ville de Rive-de-Gier.

P.B.