Redoine Faïd: le profil de la "logeuse", ex-policière, intrigue les enquêteurs
Le braqueur Redoine Faïd a été arrêté dans la nuit de mardi à mercredi à Creil (Oise), un peu plus de trois mois après sa spectaculaire évasion de la prison de Réau (Seine-et-Marne).
Redoine Faid a été interpellé par la Brigade de recherches et d'intervention (BRI) à 4 heures, ce matin, à Creil, dans le quartier du Moulin, à l'est de la ville, d'après une source proche de l'enquête à RMC, là où il a grandi et où habitent encore ses proches.
Sa logeuse, deux de ses neveux et son frère Rachid, qui l'avait rejoint dans sa cavale, ont également été arrêtés.
Les enquêteurs ont remonté plusieurs pistes pour retrouver le "roi de la belle". Parmi celles-ci, les policiers ont remarqué qu'une jeune femme de 28 ans, originaire de Creil, est régulièrement en lien avec une personne recouverte d'un voile intégral, "dont l'allure faisait penser qu'il s'agit d'un homme" a précisé François Molins, procureur de la République, en conférence de presse.
Adjointe de sécurité dans la police durant trois ans
Lundi, vers 22h30, ce même individu entièrement voilé entre ainsi au domicile de la jeune femme. Les enquêteurs persuadés qu'il s'agit de Redoine Faïd lancent l'intervention quelques heures plus tard.
Vivant à Creil depuis plusieurs années, les enquêteurs repèrent la jeune femme de 28 ans au fil des écoutes téléphoniques: elle recevait des instructions pour trouver de l'argent afin de financer la cavale de Rédoine Faïd.
La jeune femme avait travaillé plusieurs années dans la police nationale comme adjointe de sécurité de 2010 à 2013 dans le Val-d'Oise. Elle passe ensuite un an dans la Police de l'Air et des Frontières à l'aéroport de Roissy, avant de démissionner pour "raisons personnelles". Elle était en train de suivre une formation dans la sûreté aérienne, expliquent ses proches, qui parlent d'une jeune femme au "profil exemplaire".
Impossible de dire pour le moment quels étaient précisément ses liens avec Rédoine Faïd ni comment ils se sont rencontrés.