RMC

Le braqueur évadé de prison Redoine Faïd arrêté dans l'Oise: ce que l'on sait

Le braqueur s'était évadé de la prison de Réau en Seine-et-Marne, il y a trois mois.

Le braqueur Redoine Faïd a été arrêté dans la nuit de mardi à mercredi à Creil (Oise), un peu plus de trois mois après sa spectaculaire évasion de la prison de Réau (Seine-et-Marne).

Redoine Faid a été interpellé par la Brigade de recherches et d'intervention (BRI) à 4 heures, ce matin, à Creil, dans le quartier du Moulin, à l'est de la ville, d'après une source proche de l'enquête à RMC, là où il a grandi et où habitent encore ses proches.

Opération sans incident

Sa logeuse, deux de ses neveux et son frère Rachid, qui l'avait rejoint dans sa cavale, ont également été arrêtés. Sur place, les policiers ont également retrouvé deux armes de poing. Mais l'opération s'est déroulée sans incident. "ils ont été surpris", d'après une source proche de l'enquête à RMC.

Un soulagement pour les forces de l'ordre qui craignaient que le roi de la Belle soit prêt à tout pour ne pas retourner en prison y compris ouvrir le feu sur des policiers.

Séries d'erreur pour le "roi de la belle"

Depuis son évasion le 1er juillet de la prison de Réau,en Seine-et-Marne, une centaine de policiers participaient à cette traque avec une conviction acquise au cours de l'enquête: Redoine Faid n'était pas parti loin, se cachait sans doute resté en France et notamment en région parisienne.

Le 5 septembre dernier, la police avait déjà lancé une vaste opération dans l'Oise. Sur place, une cinquantaine de policiers avait été alors mobilisé pour une série de perquisitions.

Le "roi de la belle" avait en effet multiplié les erreurs: il avait été repéré, fin juillet, dans une voiture à Sarcelles et était accompagné de son frère Rachid. Il avait alors échappé de justesse aux gendarmes et policiers, mais laissant derrière lui un véhicule chargé d'explosifs factices et de nombreux indices.

Le braqueur multirécidiviste a multiplié les condamnations: la première en 1999 à 10 ans de prison. A sa sortie, Redoine Faid fait le tour des plateaux pour la promotion de son autobiographie sur sa rédemption. Une accalmie de courte durée: il est soupçonné d'être le cerveau d'un braquage qui a mal tourné en 2010 après une course-poursuite avec les forces de l'ordre

Une fusillade avait coûté la vie à une policière municipale, Aurélie Fouquet. Redoine Faid avait d'ailleurs été condamné en appel en avril dernier à 25 ans de prison pour le meurtre de la policière.

Marion Dubreuil avec Xavier Allain