Refus d'obtempérer à Paris: le conducteur du véhicule a été placé en garde à vue

Les policiers ont repéré le véhicule dans lequel l'un des passagers ne portait pas sa ceinture dans une rue du 18e arrondissement à Paris. - Staff
Trois policiers ont tiré sur un véhicule samedi après un refus d'obtempérer à Paris. Une femme, la passagère, est morte, et le conducteur a été sérieusement touché au thorax. Ce dernier, multirécidiviste et en semi-liberté, il avait été brièvement placé en garde à vue ce lundi, mais elle a été levée en raison de son état de santé. Ce mardi, la procureure a annoncé qu'il était de nouveau placé en garde à vue dans l'enquête ouverte notamment pour "tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique".
L'enquête est également ouverte pour "refus d'obtempérer aggravé par la mise en danger d'autrui, conduite malgré annulation du permis de conduire et conduite sous l'empire d'un état alcoolique et après avoir fait usage de substances classées comme stupéfiants", selon un communiqué de Laure Beccuau, procureure de Paris.
Information judiciaire ouverte contre les trois policiers, libres après leur garde à vue
Les trois policiers avaient aussi été placés en garde à vue le lendemain, mais leur avocat, Laurent-Franck Liénard, a annoncé qu'ils étaient ressortis libres ce mardi.
L'enquête sur les tirs des policiers qui ont tué samedi à Paris la passagère d'un véhicule et blessé le conducteur qui avait refusé d'obtempérer lors d'un contrôle, a été confiée mardi à un juge d'instruction. L'information judiciaire a été ouverte notamment pour "violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique ayant entraîné la mort sans intention de la donner".