Renforcement de la sécurité des bureaux de vote: "je vais y aller plus sereine"
La ville de Nice met en place des moyens supplémentaires pour renforcer la sécurité dans ses bureaux de vote. Dans un contexte de menace terroriste, la municipalité a indiqué ce mercredi qu'elle allait déployer un agent de sécurité privée devant chacun de ses 252 sites en renfort de la police nationale et municipale". La mission de ces vigiles: éviter les files d'attente sur les trottoirs et signaler tout comportement suspect. Une présence qui rassure Carole.
"Je vais y aller plus sereine si je sais que à chaque bureau de vote il y aura quelqu'un pour nous protéger, indique-t-elle. Ça va vraiment m'inciter à aller voter." Philippe, autre électeur niçois, émet pour sa part certaines réserves sur la capacité d'intervention d'un agent de sécurité privée: "Il n'est pas habillé comme un militaire, il n'a pas de protection, il n'a pas d'arme, je ne pense donc pas que ce soit très efficace s'il y a une attaque avec des personnes armées."
"Il faut qu'on se sente en sécurité"
A l'intérieur des bureaux de vote, chaque Président portera en permanence un bouton d'alerte, un dispositif nécessaire selon Tassadit, assesseur pour la première fois : "Il faut qu'on se sente en sécurité, estime-t-elle. Et de savoir que le président des bureaux de vote aura ce bouton d'alerte relié directement au bureau de supervision de la police municipale, ça va permettre, en cas d'utilisation, à nos forces de l'ordre d'intervenir rapidement".
Pour Laurent Laubry, secrétaire départemental du syndicat Alliance CFE CGC des Alpes-Maritimes, "le fait d'avoir un vigile positionné devant le bureau de vote, même si ce n'est pas quelqu'un qui aura un œil aussi aguerri qu'un policier, va permettre de pouvoir donner l'alerte plus vite, de prévenir le président du bureau de vote en cas d'incident ou en cas de comportement suspect à l'extérieur. La réactivité des forces de l'ordre étant plus rapide sera plus efficace".