RMC
Police-Justice

Retailleau veut plus de policiers en civil dans les stades: "Ils savent déjà tout ce qui se passe"

placeholder video
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a expliqué sur RMC jeudi soir qu'il souhaite que les policiers en civil soient plus nombreux dans les stades pour identifier les fauteurs de troubles potentiels et avérés. L'idée ne semble pas convaincre plus que ça.

Après plusieurs incidents ces dernières semaines, le gouvernement monte au créneau pour endiguer la violence dans les stades de football de France et lutter contre les chants homophobes. Invité de Rothen s'enflamme sur RMC jeudi, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a expliqué qu'il souhaitait qu'il y ait davantage de policiers en civil à l’intérieur des stades pour permettre "une identification plus rapide des fauteurs de troubles" dans les tribunes.

"C'est une bonne idée mais pour l'instant ce ne sont que des paroles. Il faut des condamnations exemplaires", réclame par exemple Eddy, 54 ans, auditeur RMC qui craint pour ses enfants dès qu'ils vont au stade. "Il y a une chance sur deux qu'il y ait une grosse bagarre. Je tremble à mort dès qu'ils y vont", concède-t-il.

"C'est peut-être triste d'en arriver là, mais ça peut être nécessaire", concède un fan de Lyon à la sortie d'OL-Besitkas jeudi.

"Il y a déjà des policiers en civil, et depuis des années"

Mais dans l'ensemble les supporters ne semblent pas totalement convaincus par la proposition du ministre. "Je pense que c'est une connerie, ils n'ont rien à faire là, ça va casser l'ambiance", croit savoir un autre lyonnais.

"Je suis abonné depuis dix ans, il n'y a pas plus de violences qu'avant. Il y a quand même pas mal de supporters qui ont été interdits de stade. Que ce soit dans un stade ou des manifs il y aura toujours des idiots. Et dans les stades il y a déjà des policiers en civil. Pour moi ce sera inutile", tranche Julien, supporter stéphanois de 33 ans.

A vous de nous dire : Retailleau/Football, des "policiers en civil" - 25/10
A vous de nous dire : Retailleau/Football, des "policiers en civil" - 25/10
7:16

"Les policiers en civil dans un stade sont repérés en cinq minutes", abdonde Stéphane, 50 ans, habitué du Parc des Princes, qui estime que la mesure n'est pas positive.

"Ca fait des années qu'ils sont déjà là les policiers", confirme Christian Cataldo, le responsable des Dodgers à Marseille. "Les policiers savent déjà tout ce qui se passe en tribune", tacle-t-il.

Les policiers pas plus convaincus?

"Je ne vois pas un policier interpeller 50 personnes en cas de gros problème", juge de son côté un supporter de Strasbourg.

D'autant qu'interpeller directement en tribunes est dangereux tant pour les supporters que pour les policiers. C'est ce qu'estime Rudy Manna, porte parole du syndicat Alliance police.

"On évite de le faire au maximum. On attend la sortie. Ce n'est pas parce que vous avez des policiers à l'intérieur qui prennent des risques que vous identifierez les fauteurs de trouble avec certitude", assure-t-il.

Et pour y parvenir, selon lui, il faudrait renforcer le système de caméras dans les stades. Mais aussi les effectifs de la section de lutte contre le hooliganisme pour étudier les profils des supporters à risque avant les rencontres.

J.A. avec Maryline Ottmann