Retraites: situation "très tendue" à Rennes, des heurts à Nantes

De premiers heurts entre des manifestants opposés à la réforme des retraites et les forces de l'ordre ont éclaté mardi en début d'après-midi à Nantes, où une agence bancaire a été incendiée et le tribunal administratif visé.
Après un début de défilé calme, les premières violences ont eu lieu avec des projectiles lancés par de jeunes manifestants sur les forces de l'ordre qui ont répliqué par des jets de gaz lacrymogènes, selon la même source.
Une agence bancaire a été incendiée et les pompiers sont rapidement intervenus pour éteindre le feu. Une dizaine de tracteurs étaient présents dans défilé. Au moins un manifestant a été blessé lors de la manifestation nantaise, selon l'AFP.
Des poubelles placées devant la porte du tribunal administratif ont été incendiées, mais le feu, qui ne s'est pas propagé au bâtiment, a été éteint à l'aide d'extincteurs. La façade portait des tags hostiles, notamment à la police et à la justice.
Jeudi lors de la neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, des manifestants s'étaient introduits dans le tribunal administratif, saccageant l'accueil. Un incendie avait débuté dans une salle d'audience avant d'être rapidement éteint.
Un peu plus à l'ouest, à Saint-Nazaire, des "tirs de mortier et jets de projectiles" ont visé "les forces de l'ordre", a indiqué sur Twitter la police de Loire-Atlantique. Une intervention était en cours dans le secteur de la sous-préfecture "pour disperser les perturbateurs", quelques centaines de jeunes.
Déjà des violences lors des journées précédentes de mobilisation
A Rennes, où 22.000 personnes ont battu le pavé contre 13.600 lors de la précédente journée de mobilisation d'après les chiffres de la préfecture, de premières tensions sont également apparues en début d'après-midi après un départ de défilé relativement calme. Une agence d'assureur a notamment été saccagée en centre-ville, selon cette source.
"Situation très tendue en centre-ville de Rennes, particulièrement au niveau de République. Les passants doivent absolument quitter le secteur", a indiqué la préfecture.
Lors des précédentes journées de mobilisations, des violences entre jeunes militants radicaux et policiers avaient eu lieu à Rennes et Nantes, souvent à la fin des défilés, avec de nombreuses dégradations dans les deux villes.