RMC

Rocco Contento, syndicaliste policier: "notre colère se manifestera bientôt"

Au lendemain de l'attaque terroriste contre des policiers jeudi soir sur les Champs-Elysées, Rocco Contento, secrétaire départemental pour Paris du syndicat Unité SGP Police FO, a annoncé une prochaine mobilisation des policiers pour exprimer leur colère.

sIls sont la cible et ils "en ont conscience". Les policiers ont été une nouvelle fois visés, jeudi soir, sur les Champs-Elysées, à Paris, par un homme qui a ouvert le feu sur un de leur car en faction, faisant une victime et blessant deux autres policiers, dont un grièvement. "Les collègues ont été surpris. Ils ne s'attendaient pas à ça, explique ce vendredi matin dans Bourdin Direct Rocco Contento, secrétaire départemental pour Paris du syndicat Unité SGP Police FO. L'assaillant s'est garé derrière le camion où des policiers se reposaient, avant de tirer dessus. Il y avait au moins trois policiers à l'intérieur. Il y aurait pu avoir un autre mort si un collègue n'avait pas porté son gilet pare-balles".

"On sait que les Champs-Elysées sont une cible privilégiée de Daesh. Sur les Champs, il y a un tas de policiers, le tireur savait qu'il ne s'en sortirait pas mais il voulait faire un carnage sur les policiers. C'est réussi. C'est un drame pour tous les collègues".

"Nous sommes tristes et en colère"

Rocco Contento rappelle que "ce n'était pas la première fois qu'il prenait les policiers pour cible". "En 2001, l'assaillant a déjà tiré et blessé grièvement deux policiers: un premier lorsqu'il y a eu un accrochage avec son véhicule, et un second avec l'arme de service d'un collègue lors de sa garde à vue".

Après l'attentat de Magnanville, l'attaque de Viry-Châtillon, cette attaque des Champs-Elysées fait une nouvelle fois monter "la colère" des policiers. "Nous sommes tristes, mais aussi en colère, dit le syndicaliste. Les policiers n'en peuvent plus. On travaille à flux tendu. On sait que nous sommes des cibles et on a besoin de protection et de reconnaissance. On est fatigués". Et Rocco Contento d'assurer: "notre colère se manifestera bientôt".

P. Gril avec JJ. Bourdin