Rodéos sauvages: "Il y a une impunité totale, les gens sont excédés"
C'est un problème "qui empoisonne la vie de millions de Français", selon le sénateur maire de Massy, Vincent Delahaye. Plusieurs maires de France s'inquiètent des rodéos motorisés, qui consistent à rouler sur la roue arrière d'une moto ou d'un quad.
"C'est un phénomène qui prend de l'ampleur. Ça fait 22 ans que je suis maire, j'ai toujours été sollicité par des problèmes de motos, de bruit, mais je dirai que ça devient de plus en plus fréquent et de plus en plus important", constate l'édile, impuissant.
Et d'énumérer les problèmes posés par ces acrobaties: "Le bruit, cela pose aussi des problèmes de sécurité, non seulement pour les conducteurs mais aussi pour les riverains. Il y a aussi la problématique de la pollution. Et il y a une impunité totale. Les gens sont excédés et peuvent à un moment donné péter les plombs".
"Il faut interpeller le gouvernement pour qu'il se saisisse de ce problème"
Avec ses collègues Jean-Marie Vilain, maire de Viry-Châtillon et Robin Reda, député-maire de Juvisy-sur-Orge, il souhaite faire une proposition de loi anti-rodéo. Une manière d'interpeller le gouvernement sur la question: "Il faut trouver des réponses efficaces et aujourd'hui on ne les a pas. On s'est dit qu'il fallait prendre des initiatives et interpeller le gouvernement pour qu'il se saisisse de ce problème".
Et de déplorer: "Quand vous avez un pot d'échappement non homologué vous avez une amende de 11 euros. Et le commissariat ne peut pas prouver que le niveau sonore est trop fort ou qu'il ne respecte pas les normes d'environnement. Donc, il y a un vrai problème de moyens de contrôle. Il y a aussi un vrai souci de sanction.
La sanction devrait être plus importante au niveau des amendes. La contravention n'est pas suffisamment dissuasive et on devrait pouvoir confisquer le véhicule jusqu’à ce que l'amende soit payée, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. On devrait réfléchir à un délit de rodéo motorisé qui permettrait d'aboutir à la destruction du véhicule".