RMC
Police-Justice

Roman Polanski jugé pour diffamation: "Il faut en finir avec l’impunité" réclame l'actrice qui l'accuse

placeholder video
Roman Polanski, jugé ce mardi pour diffamation à l'encontre de Charlotte Lewis après avoir qualifié de "mensonge odieux" les accusations d’agressions sexuelles lancées par l'actrice, sera fixé le 14 mai.

Le tribunal correctionnel de Paris rendra sa décision le 14 mai prochain dans l’affaire de diffamation qui vise Roman Polanski. C’est donc le jour de l’ouverture du festival de Cannes que le cinéaste sera donc fixé sur son sort judiciaire. Le réalisateur franco-polonais de 90 ans était jugé ce mardi à Paris pour diffamation après avoir qualifié en 2019 de "mensonge odieux" les accusations d’agressions sexuelles lancées contre lui par Charlotte Lewis.

L’actrice britannique l’accuse de viol depuis 2010. Une audience au cours de laquelle l’actrice anglaise a expliqué avoir vécu une campagne de dénigrement qui a failli détruire sa vie. “C’est important pour moi de laver mon honneur”, a expliqué Charlotte Lewis à la barre. L’actrice anglaise de 56 ans qui accuse Roman Polanski de viol en 1983 ne supporte plus d’être traînée dans la boue.

“C’était dur d’entendre encore et encore certains mots. J’ai eu l’impression que c’était mon procès. Mais je ne suis pas jugée, je dois m’en rappeler. Il faut en finir avec l’impunité, il faut que les coupables soient punis, ça doit changer maintenant”, assure-t-elle.

Pas de condamnation requise

À défaut de déposer plainte pour viol, prescrit depuis longtemps. Charlotte Lewis attaque Roman Polanski pour ses propos qu’elle estime diffamatoires. Maître Delphine Meillet, l’avocate du réalisateur, a plaidé elle la liberté de se défendre.

“Roman Polanski a le droit de se défendre. Cette grande question de se défendre publiquement, quand vous êtes accusé publiquement de faits aussi grave, est fondamentale”, estime-t-elle.

À l’audience, la procureure s’est abstenue de requérir toute condamnation contre Roman Polanski.

Marion Dubreuil avec Guillaume Descours