Accusations d'agression sexuelle: Roman Polanski jugé pour diffamation contre une actrice anglaise

Roman Polanski est jugé ce mardi pour diffamation. Il est poursuivi par une actrice anglaise, Charlotte Lewis. Cette femme, qui a aujourd’hui 56 ans, avait accusé Roman Polanski en 2010 de l’avoir violée en 1983 alors qu’elle avait 16 ans, et qu’elle était venue le voir pour obtenir un rôle. Un peu plus tard, on avait ressorti une interview d’elle à un tabloïd dans laquelle elle disait s'être prostituée à l'âge de 14 ans et avoir rêvé de devenir la maîtresse de Roman Polanski. Aujourd’hui, elle conteste avoir tenu ces propos, ainsi que s'être prostituée ou avoir voulu coucher avec Polanski.
En tout cas, en 2019, interrogé sur cette affaire par Paris Match, Roman Polanski l’avait traitée de menteuse. Il avait évoqué sa frustration… Et c’est pour ces propos qu’il est jugé par le tribunal correctionnel de Paris.
Son accusatrice, Charlotte Lewis, sera présente, mais pas lui. Il sera représenté par ses avocats, qui feront valoir que ce n’est pas une diffamation que de traiter quelqu’un de menteuse si l’on est accusé à tort. Charlotte Lewis, elle, va affirmer que ce n’est pas une accusation à tort et qu’elle a souffert. Et que se faire traiter de menteuse et de prostituée a été pour elle comme un second viol. C’est ce qu’elle dit dans une interview au Parisien.
Accusé de viol par 11 femmes
Roman Polanski se retrouve face à la justice pour la première fois depuis 1977, quand il avait plaidé coupable aux Etats-Unis pour avoir eu une relation sexuelle avec une mineure de 13 ans. Il avait fait un court séjour en prison d’un mois et demi, puis il avait fui le pays… Depuis, il a fait sa carrière en France, et il a aujourd’hui 90 ans. Mais depuis, surtout, 11 autres femmes l'ont accusé de viols pour des faits qui se seraient produits entre 1969 et 1983.
Des femmes qui, au moment des faits supposés, avaient entre 9 et 18 ans, 9 et 10 ans pour les deux plus jeunes… A chaque fois, Roman Polanski a contesté fermement ces accusations. Les plaintes n’ont jamais débouché sur un procès, sauf cette plainte pour diffamation.