RMC

"Sale juif, sale race": un homme victime d'une violente agression antisémite à Paris

RMC
Les deux agresseurs ont étranglé et frappé la victime avant de la pousser dans les escaliers.

Une enquête a été ouverte à Paris pour retrouver deux hommes auteurs d'une agression antisémite, la semaine dernière. Un homme de 29 a été violemment agressé jeudi dernier dans le 19e arrondissement de la capitale.

Le cauchemar de cet homme commence quand il monte dans l'ascenseur de l'immeuble de ses parents: "Je venais chercher ma fille de 7 mois chez mes parents. Deux jeunes hommes, parfaits inconnus, plutôt bien habillés, la vingtaine, ont surgi derrière moi quand je tapais le digicode. Ils se sont engouffrés avec moi dans l'ascenseur", confie la victime au Parisien.

Sa montre volée

Très vite, les insultes fusent : "Sale juif ! Sale race ! T'es un homme mort! On va te crever". Arrivé à l'étage, les mots laissent place aux coups. Les deux agresseurs l'étranglent, le frappent et le pousse dans les escaliers. La victime perd connaissance. "C'était un mauvais film dont je ne voyais pas la fin", raconte l'homme au Parisien. Son père finit par le découvrir inanimé dans la cage d'escalier.

Les deux agresseurs ont pris la fuite. Ils en ont profité pour voler la montre de la victime, une Rolex d'une valeur de 10.000 euros. Le père de famille a porté plainte. Plusieurs jours d'incapacité totale de travail lui ont été prescrits. Mais le traumatisme est aussi psychologique. : "En 2020, on peut s'en prendre plein la gueule, gratuitement, juste parce que tu es juif", déplore-t-il.

Martin Bourdin (avec Guillaume Dussourt)