RMC

Sécurité renforcée au marché de Noël d'Arras: "Tout pour rassurer dans un contexte anxiogène"

La sécurité a été renforcée sur le marché de Noël d'Arras (illustration)

La sécurité a été renforcée sur le marché de Noël d'Arras (illustration) - PATRICK HERTZOG / AFP

La sécurité des marchés de Noël a été "immédiatement renforcée" en France après l'attentat commis lundi soir à Berlin, a annoncé le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux. A Arras, où, ces derniers temps, des rumeurs portant sur l'imminence d'un attentat terroriste au marché de Noël, la menace est prise très au sérieux comme l'a expliqué, à RMC.fr, Frédéric Leturque, le maire UDI de la ville.

Frédéric Leturque, maire UDI d'Arras (Pas-de-Calais):

"Je sors d'une réunion avec les représentants de la police nationale comme municipale. Au cours de celle-ci, on a décidé, suite aux événements d'hier soir à Berlin, de mettre en place les dispositions particulières du week-end sur toute la semaine. C’est-à-dire que la Grand'Place, qui était déjà hyper sécurisée le week-end pour faire face à l'affluence, a été renforcée. On a décidé de poser des blocs de béton et de piétonniser la place des Héros tout comme la rue aux alentours.

"Chaque année les mesures se renforcent"

On a aussi décidé de renforcer la présence policière sur la place, notamment avec nos agents municipaux. Ils viennent compléter les agents de sécurité de sociétés privées qui travaillent pour nous. Et puis, les policiers nationaux mettent en place des dispositions pour la semaine qui étaient déjà prises pour le week-end. Bref, on met en place tout ce qu'il faut pour rassurer, tranquilliser et essayer de s'adapter à un contexte anxiogène.

Ces mesures sont prises dès à présent. Le marché est ouvert, les gens sont déjà au rendez-vous et ils savent que l'on a pris des mesures particulières. A Arras, on a l'habitude d'organiser des événements. On a décidé dès cet été de garder le marché de Noël et toutes les festivités programmées en intégrant parfaitement la donnée sécuritaire. Chaque année, les mesures se renforcent. L'année dernière, on avait déjà pris des mesures particulières. Cette année, elles sont encore plus évidentes.

"Notre société a besoin de vivre"

Il y a peu, des rumeurs infondées faisaient état d'un possible attentat sur le marché de Noël de la ville. C'était infondé. Malheureusement, il y a des cons partout. Vous ne pouvez pas empêcher des gens à une table de restaurant de raconter tout et n'importe quoi. Car d'autres personnes peuvent entendre et véhiculer des informations qui ne sont absolument pas fondées. Et cela a été relayé ensuite par La Voix du Nord qui, dans un article, a expliqué en quoi cette rumeur n'était pas fondée. C'était une conversation de potache, au coin d'un bar, à une table de restaurant. C'est triste, mais ça fait partie de la nature humaine.

Les récents événements ne vont en revanche pas modifier les horaires d'ouverture et de fermeture du marché de Noël. Je considère que notre société a besoin de vivre. Le plus dramatique qu'il pourrait nous arriver, c'est que l'on prenne des mesures d'isolement, d'enfermement, de rupture de liens sociaux et humains. L'une des richesses de notre République est de pouvoir vivre en relation avec les autres. Donc, ne gâchons pas cette richesse qui est la nôtre".

Propos recueillis par Maxime Ricard