RMC
Police-Justice

Serbie: vaste chasse l'homme lancée par les forces de l'ordre après le meurtre d'un policier

Des policiers serbes en intervention dans le sud du pays en avril 2024 (Photo d'illustration).

Des policiers serbes en intervention dans le sud du pays en avril 2024 (Photo d'illustration). - Sasa Djordjevic

Un ressortissant du Kosovo aurait tué un policier serbe près de la frontière avec la Bosnie. La police a lancé une vaste opération pour l'arrêter.

La police serbe a lancé une vaste chasse à l'homme après le meurtre d'un policier, présumément par un ressortissant du Kosovo, lors d'un contrôle routier nocturne près de la frontière avec la Bosnie, a annoncé jeudi le ministère serbe de l'Intérieur.

Des policiers aux frontières ont arrêté mercredi vers 1 heure du matin une voiture à un poste de contrôle situé dans le village de Lipnicki Sor, près de Loznica (ouest de la Serbie), avec deux personnes à bord.

"Lors du contrôle d'identité", un des deux passagers "a ouvert le feu avec un pistolet", blessant un policier au niveau du thorax et l'autre à l'épaule, avant de prendre la fuite, écrit le ministère serbe de l'Intérieur dans un communiqué. Le policier blessé au thorax, âgé de 34 ans, a succombé à sa blessure à l'hôpital de Loznica. Le second est grièvement blessé.

Des moyens très importants déployés

D'importantes forces de l'ordre, dont des unités antiterroristes, assistées par des drones et des hélicoptères, ont été déployées dans la région pour rechercher le fugitif. La police bosnienne a également lancé des recherches de son côté de la frontière.

La police serbe a renforcé les contrôles dans cette zone frontalière depuis octobre 2023 pour lutter contre le trafic d'êtres humains. Dans la voiture immatriculée à Tutin (sud de la Serbie), la police a trouvé un passeport appartenant à un homme de 33 ans délivré par les autorités du Kosovo, ainsi qu'une "carte d'identité allemande".

Le ministre serbe de l'Intérieur, Ivica Dacic, a déclaré que la police oeuvrait pour "établir l'identité de l'assaillant". Le chauffeur de la voiture, un ressortissant serbe de Tutin, a été arrêté, selon la même source.

L'incident risque d'attiser les tensions avec le Kosovo car M. Dacic, qui est aussi le vice-Premier ministre serbe, a déclaré qu'il s'agissait "probablement d'un acte terroriste" et d'une "attaque organisée", pointant des "structures albanaises du Kosovo".

Le Premier ministre kosovar Albin Kurti a aussitôt rejeté ces accusations, en ajoutant que l'incident ne devait "pas être politisé". La Serbie ne reconnaît pas l'indépendance de son ancienne province du Kosovo proclamée en 2008, une situation qui suscite régulièrement des tensions.

RMC (avec AFP)