RMC
Police-Justice

Un Serbe suspecté d’être un haut responsable mafieux arrêté en Hongrie et écroué à Paris

Le 36 quai des Orfèvres, siège de la Police judiciaire à Paris, où 52 kilos de cocaïne avaient été dérobés en juillet dernier.

Le 36 quai des Orfèvres, siège de la Police judiciaire à Paris, où 52 kilos de cocaïne avaient été dérobés en juillet dernier. - Kenzo Tribouillard - AFP

Suspecté d’être une forte tête d’un clan mafieux des Balkans, l’homme a été remis par la Hongrie à la France où il a été écroué le 12 décembre. Il serait mêlé à un important trafic de stupéfiants et d’armes, ainsi qu’à du blanchiment en bande organisée.

Filip K., un Serbe suspecté d’être un haut responsable d’un clan mafieux, a été arrêté le 3 octobre en Hongrie, puis remis aux autorités françaises le 12 décembre. Âgé d’une quarantaine d’années, il est également un citoyen monténégrin, d’après une source proche du dossier.

Sollicité par l’AFP, le tribunal régional de Budapest a déclaré qu’il n’était pas opposé à sa remise à la France. Le Parquet de Paris a précisé que l’homme est impliqué dans un important trafic de stupéfiants et d’armes, ainsi que dans une affaire de blanchiment en bande organisée.

“Cette remise s’inscrit dans une coopération judiciaire avec Eurojust et Europol, et notamment une équipe commune d’enquête avec Monaco qui ont permis l’avancée des investigations dans plusieurs pays en même temps”, précise l’organisation française.

L’homme déjà arrêté en Croatie et recherché par la Bosnie, d’après des médias balkans

Filip K. conteste les faits et dénonce des poursuites qui interviennent “à la suite d’une surveillance indiscriminée et générale portant atteinte à la liberté individuelle”, a déclaré son avocat, Me Bouziane Behillil. Il assure que son client n’a jamais été condamné, qu’il vit en Italie et n’a eu que des “contacts épisodiques et rares” avec l’autre grand nom du dossier, Branimir V., dit Bratso, “affabulateur et dangereux”. Cet homme a été présenté dans les colonnes de Libération comme le lieutenant de Filip K.

Ce dernier est considéré par plusieurs médias des Balkans comme un haut responsable du clan mafieux Zemun. La presse assure qu’il avait déjà été arrêté début 2022 en Croatie, en plus d’être recherché par la justice bosnienne. Il serait notamment le bras droit de Luka Bojovic, l’un des chefs présumés de Zemun, l’un des deux clans du milieu originaire de Kotor, au Monténégro.

Dans ce dossier qui a mené à la détention provisoire de Filip K., au moins onze personnes, parmi lesquelles une policière récemment retraitée, avaient déjà été mises en examen début octobre, dont neuf incarcérées.

Mélanie Hennebique