"Si ce n’est pas eux qui-est-ce ?": une information judiciaire ouverte 4 ans après la mort de 3 ados lors d'une explosion

Une plainte déposée contre X pour "homicides involontaires" a permis d'ouvrir une nouvelle information judiciaire au Puy-en-Velay, quatre ans après la mort de trois adolescents, tués lors d'une explosion. dans une maison abandonnée dans laquelle ils jouaient à Bas-en-Basset (Haute-Loire).
"Les trois familles sont soulagées", a assuré à RMC Alain Saez, qui a perdu son fils de 16 ans dans l'explosion.
"Il a clairement été établi que les enfants n’y étaient pour rien et n’avaient pas fabriqué ce produit"
Les parents des victimes veulent désormais éclaircir les zones d'ombre restantes: que faisaient ces produits chimiques, utilisés comme composant pour le TATP, un explosif artisanal, dans cette cabane abandonnée ? À qui appartenaient-ils ?
"Il a clairement été établi que les enfants n’y étaient pour rien et n’avaient pas fabriqué ce produit. Si ce n’est pas eux qui est-ce ? Ce qu’on souhaite aujourd’hui c’est de savoir qui c’est, que l’on puisse explorer toutes les pistes. Ce que l’on veut c’est rendre leur honneur et rétablir la vérité", s'interroge toujours Alain Saez.
La poudre explosive trouvée sur place
"Je ne me suis pas opposé à l'ouverture d'une information judiciaire par le nouvel avocat des parties civiles, mais je n'ai pas connaissance de faits nouveaux qui établiraient l'existence d'une faute ou l'implication d'un tiers", a assuré à RMC Nicolas Rigot-Muller, le procureur de la république du Puy-en-Velay.
À l'époque l'enquête judiciaire en recherches des causes de la mort avait été classée sans suite: elle n'avait pas "mis en évidence un acte de malveillance ou de volonté politique chez les victimes". Elle avait conclu que "l'imprudence et la curiosité semblait être les ressorts les ayant conduits à manipuler de façon accidentelle les produits explosifs".
C'est l'unique survivant de l'explosion, un autre adolescent, qui avait indiqué qu'ils avaient trouvé la poudre explosive en déplaçant des objets à l'intérieur de la maison.