RMC

Six blessés dont quatre enfants: ce que l'on sait sur l'attaque au couteau à Annecy

Une attaque au couteau a fait six blessés dont quatre enfants de 22 mois à trois ans, tous en urgence absolue, à Annecy (Haute-Savoie), ce jeudi matin, dans un parc au bord du lac. L'auteur des faits a été arrêté par la police.

Les faits

Annecy (Haute-Savoie), le Pâquier, environ 9h45: des enfants jouent sur une aire de jeux située sur cette grande plaine au bord du lac d'Annecy. Autour d'eux, des bateaux, des pédalos et beaucoup de touristes. Un homme, foulard bleu sur la tête, s'en prend à ce groupe d'enfants en bas âge et les attaque à l'arme blanche.

Selon plusieurs témoins, l'homme a tenté de s'enfuir de l'aire de jeu après avoir attaqué les enfants et s'en est pris à une personne âgée qu'il a blessée avant d'être interpellé très rapidement par la police et placé en garde à vue.

Le suspect

Le suspect est un homme de nationalité syrienne, né en 1991, inconnu des services de police en France. Il avait fait une demande d'asile à la fin du mois de novembre dernier auprès de la France ainsi qu'en Suède, où il avait vécu dix ans. Il s'y est marié et a eu une petite fille de trois ans, mais s'est séparé de sa compagne il y a huit mois. Elle a déclaré ne plus avoir de nouvelles de lui depuis leur séparation liée à son départ de Suède consécutif au fait qu'il vait pu avoir la nationalité suédoise.

La demande d'asile en Suède a été acceptée en Suède le 26 avril dernier. Ainsi, il a le statut de réfugié, en situation régulière sur le territoire français et pouvait donc circuler librement partout dans l'Union européenne. Le rejet de la demande en France, du fait de l'acceptation de la demande suédoise, venait tout juste de lui être signifée. Selon la procureure de la République, il était "a priori sans domicile fixe".

Le suspect a déclaré aux policiers être "chrétien de Syrie". Il portait une croix lors de l'attaque. Dans une vidéo filmée par un témoin, que le service police-justice de RMC a pu voir, cet homme tient son pendentif en main et crie, en anglais, "au nom de Jésus Christ".

Les victimes

Le dernier bilan fait état de six blessés au total dont quatre enfants: un enfant de 22 mois, de nationalité néerlandaise, deux enfants de deux ans dont un ressortissant britannique et un enfant de trois ans. Tous les enfants sont, jeudi en milieu d'après-midi, en urgence absolue. Les victimes ont été transférées dans des hôpitaux de la région.

Concernant les deux adultes blessés, un homme de 78 ans et un autre adulte dont l'âge n'est pas connu ont été attaqué au couteau par l'assaillant, avec des blessures plus légères. Le second adulte blessé a également été touché par arme à feu lors de l'intervention de la police.

La qualification des faits

Le suspect n'a pas, pour l'instant, expliqué son geste aux enquêteurs. La procureure de la République a assuré, jeudi en milieu d'après-midi, qu'il n'y a "aucun mobile terroriste apparent" dans les motivations de l'assaillant.

Le parquet national anti-terroriste ne s'est donc pas encore saisi de l'affaire. Selon les évolutions de l'enquête et l'évaluation qui en est faite, le caractère terroriste pourra être utilisé par les enquêteurs.

Maxime Martinez avec Guillaume Biet