RMC
Police-Justice

Son sursis révoqué, le "roi de l'arnaque" Marco Mouly annonce partir en cavale

placeholder video
Marco Mouly a appris la révocation partielle de son sursis dans une affaire datant des années 1990. Le "roi de l'arnaque" a contacté "Médiapart" pour annoncer sa fuite.

Protagoniste de "l'arnaque du siècle", sur la taxe carbone, Marco Mouly risque de se retrouver à nouveau derrière les barreaux dans un tout autre dossier. Une juge d'application des peines a décidé ce vendredi de révoquer partiellement son sursis dans une affaire datant de la fin des années 1990 pour laquelle il avait été condamné en 2019 à trois ans de prison.

L'escroc a contacté Médiapart juste après cette annonce et a déclaré qu'il partait en cavale. "J'en veux à la société. Je me tiens à carreau et voilà qu'on me ressort une affaire de 1998! Qu'est-ce que tu veux que je fasse? Bah ouais, je défie la police", lâche-t-il.

"Jamais je ne retourne en prison"

A la suite d'une enquête menée par la Brigade de répression de la délinquance économique (BRDE) de la préfecture de police de Paris, la justice a découvert que Marco Mouly n'avait pas respecté certaines conditions à la suite de sa condamnation. Il devait exercer une activité professionnelle, payer une amende de 15.000 euros au Trésor public et réaliser un examen psychologique.

En réalité, l'emploi de community manager en CDI qu'il prétendait posséder était fictif, et il lui reste encore 11.500 euros d'amende à payer. Son sursis de 18 mois de prison ferme a alors pris fin immédiatement.

Le portrait de Poinca : qui est Marco Mouly, le "roi de l'arnaque" ? - 17/02 - 6h50
Le portrait de Poinca : qui est Marco Mouly, le "roi de l'arnaque" ? - 17/02 - 6h50
2:27

En ligne avec Marco Mouly, Médiapart n'a pas pas déterminer où celui-ci se trouvait. "Là-bas. Je suis déjà dans la voiture", a simplement déclaré l'escroc à nos confrères. Il précisait par ailleurs son refus d'être à nouveau emprisonné. "Jamais je retourne en prison. Et avec moi, la cavale, c'est dans les grands hôtels et les palaces, t'as vu!", a-t-il déclaré au journal.

Une première cavale en 2016

Alors que son visage est devenu connu du grand public depuis la diffusion de la série documentaire Les rois de l'arnaque sur Netflix, Marco Mouly est aussi impliqué dans l'affaire "Vendôme Trading", du nom d'une société qu'il a dirigée et qui est devenue une plaque tournante d'une escroquerie à la TVA en bande organisée à la fin des années 1990, précise Médiapart.

Le journal ajoute que Marco Mouly est également au coeur d'une enquête préliminaire pour l'organisation frauduleuse de son insolvabilité et pour escroquerie au jugement.

Si cette cavale est réelle, elle rappelle un autre épisode similaire du passé. En 2019, Marco Mouly s'était enfui après sa condamnation à huit ans de prison ferme et 285 millions d'euros d'amende pour avoir participé à l'escroquerie aux quotas carbone. Il avait été retrouvé en Suisse au bout de plusieurs mois, avant de purger sa peine en France.

Mélanie Hennebique