Sous contrôle judiciaire, il tue son ex-femme et ses beaux-parents: quelle est la responsabilité de l'Etat?

"La responsabilité de l'état ne saurait être engagée": c'est ce qu'à répondu l'Etat à Cathy, la soeur d'Isabelle, 45 ans, abattue par son ex-conjoint, ainsi que ses deux parents âgés de 68 et 72 ans à Grande-Synthe, dans le Nord, en 2014.
En novembre 2018, Cathy Thomas a engagé en justice une action en responsabilité contre l’Etat: elle dénonce une série de dysfonctionnements judiciaires qui ont conduit à la mort de sa soeur et de ses parents.
Le 4 août 2014 cette femme et ses parents sont poursuivis par son ex-conjoint qui les tue par balles. L'homme est alors sous contrôle judiciaire depuis un mois et demi. il a notamment interdiction d’entrer en contact avec Isabelle. Mais il lui envoie des textos et la suit.
Des intimidations qui poussent Isabelle a déposé une nouvelle plainte, trois semaines avant les faits. Une procédure qui aurait du justifier un placement en détention, selon l'avocate de Cathy. Mais la plainte n'est pas traitée. Réponse de l'Etat: "Il n'est pas établi [...] que c'est la cause directe du passage à l'acte, ni que le traitement de la plainte aurait permis de l'éviter".
Cathy Thomas et son avocate dénoncent, par ailleurs, le non-envoi d'une patrouille au moment du drame, alors qu'Isabelle appelle le 17 pour appeler à l'aide pendant de longues minutes.
Des réponses loin de satisfaire Cathy et son avocate. Une audience au tribunal est prévue le 7 octobre prochain. L'ex-conjoint s'est suicidé en prison en 2014.